vendredi 18 septembre 2009

Classe de 5e : consignes de révision pour le devoir sur table


-Apprendre par coeur les repères historiques et spatiaux+définitions du cours.
Repères spatiaux :
-mer Méditerranée, mer Noire, océan Atlantique, Ravenne, Rome, Constantinople.
-les limites de l'Empire byzantin et les conquêtes réalisées au temps de Justinien
Repères historiques associés à des évènements : +395, +476, 527-565, IXe siècle, 1054, 1453.

Plan de la leçon à retenir (les 3 grandes parties) :

I) Qu'appelle-t-on l'Empire Byzantin ?
-Savoir expliquer dans quelle(s) circonstance(s) cet empire est né--->Menaces barbares aux frontièresSéparation de l'empire romain, ...
-Connaître le nom de quelques peuples barbares installés en Occident ...sur les ruine de l'Empire romain d'Occident...

II) Quelle est la religion des byzantins et quelles sont ses caractéristiques ?
-Connaître l'organisation générale de l'Empire grâce aux mosaïques de Ravenne : Qui dirige ? Sur qui s'appuie-t-il pour régner ?
-Qui est Justinien ? Quels sont les grands faits de de son règne ? Ses conquêtes militaires, le code Justinien, l'édification de monuments(mosaïques de Ravenne, basilique Sainte-Sophie). Constantinople).
-En quoi la religion byzantine (l'orthodoxie) est-elle différente de la religion catholique (le catholicisme)--->voir tableau
-Comment nomme-t-on la religion byzantine ? En quoi est-elle différente de la religion catholique ? Qu'est que le Schisme de 1054 ?

III) La volonté d'étendre la religion orthodoxe
-Savoir vers qui (peuples slaves) ? Dans quelle direction (par rapport à l'Empire byzantin) s'effectuent les conversions à la religion orthodoxe ?
-Qui sont les acteurs de cette évangélisation ? Cyrille, méthode, prince de kiev.
-Quels sont les moyens utilisés ? Alphabet cyrillique, conversions de masse plus ou moins forcées..

Conclusion : Que reste-t-il de la civilisation byzantine aujourd'hui ?
Bon courage !