lundi 28 septembre 2009

Classe de 4e : correction du devoir de géographie 1


Repères spatiaux :
A=Portugal
B=Italie
C=Autriche
D=Pays-Bas
E=Norvège
F=Suède

1=Porto
2=Edimbourg
3=Rome
4=Madrid
5=Berne
6=Stockholm
7=Prague
8=Lisbonne





II) Définitions :
Mégalopole : vaste région urbaine de plusieurs millions d'habitants. Les villes, activités, les réseaux de transports y sont très concentrés. Centre : région la plus dynamique, attirant hommes et activités Périphérie en voie de reconversion : région proche du centre qui observe la fin des activités traditionnelles et le développement d'activités nouvelles.


III) Commentaire de document :
En Grande-Bretagne, la répartition de la population est très inégale. Le nord, l'est et une partie des littoraux sont des zones de faible peuplement. Le centre, le sud et quelques pôles de la côte est sont des régions densément peuplées.
Les régions montagneuses sont peu peuplées à cause des reliefs et des fortes précipitations comme dans les Highlands ou au pays de Galles. Les activités économiques sont traditionnelles comme l'élevage. Les régions industrielles du centre ou "pays noirs" restent densément peuplés malgré la fin des activités liées à l'exploitation du charbon. Depuis plus d'une décennie, la situation économique s'améliore grâce au développement des services (Voir l'exemple de Liverpoll) . Les pôles de la façade-est se développent grâce à l'exploitation des hydrocarbures de la mer du Nord (Newcastle) et les activités de services (ex : technopôles, finance dans la région d'Edimbourg).
La région du sud est la plus peuplée car la plus dynamique. On y trouve toutes les activités économiques, des services complets, une interface avec l'Europe, des communications denses, la présence d'une grande métropole mondiale...).

Contrastes de peuplement entre le nord et le sud :
Village des Highlands







Londres








Port de Newcastle, spécialisé dans le traitement des hydrocarbures (côte-est).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire