samedi 19 septembre 2009

Classe de 3e : consignes de révision

Rappel :
-Mémoriser le plan du cours et travailler avec les documents étudiés
-Comprendre les termes et expressions nouvelles Ex : "le bourrage de crâne", "la propagande"...
-Connaître par coeur dates et localisations

Introduction
-----> Comprendre les causes indirectes de la guerre (les rivalités)
-----> Comprendre la cause directe (L'assassinat de F-F à Sarajevo et la mise en place des systèmes d'alliance)

I) Les grandes phases du conflit
----->Tableau + cartes :
retenir :
-les 4 grandes phases,
-les fronts militaires et le nom de quelques grandes batailles (Verdun, Tannenberg en 1914, Verdun en 1916 et le Chemin des Dames en 1917=symbole de la boucherie humaine, offensives allemandes des printemps-été 1918.
-l'entrée en guerre de l'Italie et Etats-Unis
-Signature de l'armistice à Rethondes le 11/09/1918

II) Une guerre "nouvelle et totale"
Quelles sont les grandes originalités de ce conflit ?
1) Au front
-Qu'est-ce que le front ?
-Quelles sont les armes employées ? Les types de combats ? Pourquoi assistent à des mutineries au cours de l'année 1917 dans les deux camps ?

Expressions à connaître
: omniprésence et banalisation de la mort, cruauté et horreur des combats, lassitude morale.

2) A l'arrière
Qu'est-ce que l'arrière ? Comment se mobilise-t-elle au service de l'avant (front) ?
  • L'Union sacrée derrière les gouvernements
  • La mise en place d'une économie de guerre
  • L'effort de guerre des civils
  • Une guerre qui mobilise les esprits
Expressions à connaître : union sacrée, économie de guerre (Ex : Renaut), munitionettes,
souffrance des civils (faim, rationnement, occupation, génocide etc), propagande ("les balles allemandes ne tuent pas"), censure.

III) Une Europe transformée :

1) par des traités de paix
-Qu'est-ce que les 14 points du président Wilson ?
-Ouverture de la conférence de Versailles (Janvier 1918) et traité avec l'Allemagne (juin 1918)
-Carte de l'Europe en 1923 : quelles transformations ?

2) par un bilan désastreux
  • bilan humain : morts, mutilés, veuves et orphelins..
  • bilan matériel et économique : quoi ?
  • bilan moral et transformation des sociétés : trauma
Expressions à connaître : "traumatisme", "Der des ders", "pacifisme", "revendications des femmes","monuments aux morts", "tombe du soldat disparu","Diktat" et "paix mutilée" (ressentiments allemand et italien), "disparition des empires", "SDN".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire