mercredi 30 septembre 2009

Classe de 3e : correction du devoir d'histoire n1

Questions sur documents :
1) Les soldats français au front durant la « Grande guerre » sont affectueusement appelés les « poilus ». Ils endurent de nombreuses souffrances : la faim, les intempéries (froid, humidité, boue). Autres réponses possibles : la peur, la lassitude morale, blessures de guerre…
2) L’Etat français lance un emprunt afin de subvenir aux besoins militaires (fabrication d’armes, entretien des troupes…). Par le biais de cette affiche, l’Etat s’adresse à la population civile. Pour convaincre les individus, l’Etat montre que cette guerre est juste : elle permettra de libérer Strasbourg, ville d’Alsace, considérée comme une « province perdue » aux mains des Allemands depuis 1870.
3) L’auteur de ce texte rend hommage au courage des femmes durant la guerre, car elles assurent les emplois autrefois réservées aux hommes en temps de paix. Après la guerre, les femmes réclament dans la plupart des Etats, le droit de vote ou des salaires plus importants.

Définitions de « guerre totale » et « censure » → Voir cours.

Paragraphe argumenté :

Sujet : La Première Guerre mondiale : une guerre totale

En France, la Première Guerre mondiale est vécue par tous, à l’avant comme à l’arrière. Tout le monde doit contribuer à l’effort de guerre. La guerre se joue donc au front et à l’arrière


Dès le début de la guerre, la mobilisation des hommes est rapide. Les soldats se retrouvent rapidement sur le front et bénéficient du soutien de l’arrière pour combattre. Les armées bénéficient en priorité des ravitaillements afin de ne pas rompre. Les soldats sont épouvantés par cette guerre nouvelle qui a lieu dans les tranchées, avec des armes nouvelles. Pour maintenir le moral des troupes, l'Etat n'hésite pas à employer de la propagande.

Pour que la guerre dure, des moyens importants sont employés. Les hommes à l’arrière doivent agir et faire preuve de patriotisme. Au début, on assiste à l’ « union sacrée » autour des gouvernements des partis politiques (ils oublient leurs différents et s’allient pour battre). Les industries civiles adaptent leur production au service de la guerre à l’exemple des usines Renault. Les civils soutiennent le front en souscrivant à des emprunts de l’Etat ou en prenant la place des hommes partis à la guerre. Le rôle et le courage des femmes est remarquable... On voit donc que les Etats, les sociétés entrent alors en guerre totale qui mobilise toutes les ressources humaines, économiques et technologiques.


Cette guerre inédite voit donc une mobilisation et une contribution complètes des sociétés dans le seul but de remporter la victoire. Ce conflit long de quatre années va entraîner un changement en profondeur des sociétés. Les aspirations à la paix mais également le place nouvelle des femmes en sont des exemples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire