lundi 12 octobre 2009

Classe de 5e : devoir sur le monde musulman



Repères spatiaux
----> Carte du manuel
Savoir localiser
  • Les limites du monde musulman.
  • les villes suivantes : La Mecque, Médine, Le Caire, Damas, Bagdad, Kairouan, Fès, Constantinople, Poitiers.
  • Mers et océan : océan atlantique, mer Méditerranée, mer noire, mer rouge, océan Indien.
Repères chronologiques : 570-632 : naissance et mort de Mohamed 622 : fuite de Mohamed à Médine; début du calendrier musulman (Hégire) 632-750 : Les musulmans font la conquête de nombreuses provinces (Al andalus-Espagne, Afrique du nord, Moyen-Orient...). Xe siècle : éclatement du monde musulman en plusieurs califats rivaux.

Vocabulaire :
Calife, Emir, Cadi, quibla, Minbar, Mihrab, muezzin, Imam, capitation, le coran, sourate.

Comprendre :

-L'importance et le fonctionnement d'une mosquée : un lieu qui marque la ville et l'appartenance à une religion ; également un lieu de culte.

-Les caractéristiques de la ville arabe : Origine ? Type de plan ? Population ? Type de bâtiments ?

-Les caractéristiques de l'art islamique : Matériaux utilisés ? Formes des représentations ?

-Les conquêtes arabes : A partir de quand ? Qui ? Pourquoi ? Que fait-on des populations dominées (Juifs, Chrétiens, Païens...)? Quelles batailles marquent le coup d'arrêt des conquêtes arabes ?

-Dans quel contexte naît cette religion nouvelle : qu'est-ce que l'Arabie à la fin du VIe siècle ? Qui y vivaient ? Qui est Mohamed ? Qu'est-ce que l'Hégire ?

-Quels sont les fondements de cette nouvelle croyance : les 5 piliers de l'islam, les interdits alimentaires.

Bon courage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire