mercredi 7 octobre 2009

classe 6e : consignes de révision du devoir sur l'Orient ancien

Mes chers élèves, veuillez excuser mon retard, j'ai eu une semaine très chargée...

Je sais :

  1. les définitions étudiées : Cité-Etat; Mésopotamie, Ziggurat (ou Ziggourat), polythéiste (personne qui croit en plusieurs dieux), pictogrammes, écriture cunéiforme, hiéroglyphes.
  2. placer les principaux repères spatiaux : les régions (Egypte, Canaan/ou Moyen Orient, Mésopotamie), les fleuves (Nil, Euphrate, Tigre),Les mers (mer Méditerranée, mer Rouge),Ur, les limites du croissant fertile.
  3. décrire la cité d'Ur : une campagne proche, une muraille, le nom des principaux bâtiments.
  4. décrire son organisation : Qui gouverne ? Qui la défend ? Quels dieux sont honorés ? Quelles sont les principales activités économiques ?
  5. expliquer l'intérêt de l'écriture, ainsi que le nom, le lieu et la date d'apparition des premières formes d'écriture (Voir tableau).
Voilà, j'espère que ces consignes et pistes de réflexions vous aideront dans vos révisions. Bon courage et à demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire