mercredi 21 octobre 2009
Classe de 3e : correction du test de connaissances sur l'URSS de Staline
Réponses (avec complément d'informations) :
1) Les deux révolutions que connaît la Russsie en 1917 ont lieu en février (-->abdication du tsar début mars) et en octobre (-->prise de pouvoir par les Bolcheviks).
2) Nicolas II est le dernier tsar de Russie. Il est assassiné en 1918 durant la guerre civile par les bolcheviks.
3) Avant de s'emparer du pouvoir en octobre 1917, les Bolcheviks prennent le contrôle des soviets (assemblées du peuple).
4) La guerre civile débute en 1918 et s'achèvent en 1921. Elle oppose les Rouges (Les Bolcheviks qui cherchent à consolider leur pouvoir) aux Blancs (anciens généraux de l'armée tsariste, troupes étrangères favorables à l'ancien régime).
5) L'Urss est créee après la guerre civile qui voit la victoire définitive des Rouges en 1922. Le sigle signifie l'Union des Républiques socialistes soviétiques).
6) La NEP (Nouvelle politique économique) voit le jour en 1921 à l'initiative de Lénine. A cette date, la Russie est ruinée par trois de guerre et doit donc se relever. Elle s'achève en 1929 lorsque Staline décide de reprendre en moin une économie laissée libre aux mains des entrepreneurs. Il instaure la collectivisation de l'agriculture et l'industrialisation à marche forcée.
7) Staline succède à Lénine à partir de 1924. Il occupe le poste de 1er secrétaire du PCUS (parti comunisme d'Union soviétique).
8) La politique agricole instaurée par Staline en 1929 s'appelle la collectivisation. Elle met fin à la NEP car dorénavant le bétail, les terres sont mis en commun et les paysans sont intégrés à deux types de structures : le kolkhoze et le sovkhoze.
9) Staline met en place un régime totalitaire ( le totalitarisme). Ce régime cherche à obtenir le contrôle et la soumission de la population par différents moyens (une seule idéologie, un seul chef, un seul parti, la propagande, la répression...).
10) Les procès de Moscou débutent en 1936 et s'achèvent en 1938. Les personnes jugées sont accusées de comploter contre Staline et contre le régime, d'être à la solde des étrangers. Ces procés truqués, où les aveux sont obtenus par la torture, permettent à Staline de se débarrasser de chefs historiques de la révolution bolchevique et de généraux de l'armée hostiles.
11) Les Koulaks sont des paysans qui se sont enrichis durant la NEP voulue par Lénine. Au nom de la collectivisation et de la volonté de créer une société sans classe, beaucoup sont éliminés ou déportés au goulag (500 000 familles).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire