mercredi 21 octobre 2009

Classe de 3e : correction du devoir sur l'URSS de Staline



Questions sur documents :

1) Le moyen qui doit permettre de développer l'économie est d'appliquer un plan ("notre économie est régie par un plan"). C'est l'Etat ou le parti qui est chargé d'appliquer le plan en assignant des objectifs (voir cours). Ce plan doit avoir une durée de cinq ans (on parle de plan quinquenal).
Pour mettre fin "à une économie paysanne petite et morcelé", Staline décide de la collectivisation (réunion des terres, du bétail et des outils agricoles sous le contrôle de l'Etat).

2) La caricature anglaise de Staline suggère l'idée qu'il exerce un pouvoir autoritaire et personnel. Il est représenté avec un visage inquiétant, une posture imposante. A ses côtés, les membres du parti n'ont pas de tête et n'apparaissent que comme de simples exécutants.

3) Le goulag est un camp de travailleurs forcés.
Pour répondre à la dernière question, il fallait mettre en relation les docs 1 et 3. Dans le doc.1, Staline dit qu'il n' y a pas des "millions de chômeurs", ni "d'anarchie dans la production" et qu'il faut continuer dans la voie de l'industrialisation. Le doc.3 nous apprend l'existence de goulags où les travailleurs sont de véritables esclaves au service de l'industrie.
Le lien est évident :
Afin de réaliser les priorités économiques prévues par le plan, Staline n'hésite pas à déporter des millions de personnes qui travaillent au service de l'industrialisation à marche forcée de l'URSS et cela à moindre coût.

Paragraphe :

A partir de 1929, Staline et l'Etat communiste décident de prendre en main l'économie soviétique par des mesures autoritaires. C'est donc la fin de la NEP qui permettait à des entrepreneurs de se développer librement et de redresser le pays après la guerre civile (1918-1921).


En effet, Staline décide de la collectivisation de l'agriculture en obligeant les paysans à réunir les terres, le matériel agricole, le bétail sous le contrôle des agents de l'Etat. C'est la fin de la propriété individuelle et les paysans n'ont de choix que d'intégrer deux types de structure : les sovkhozes (fermes d'Etat) et kolkhozes (coopératives). L'industrie est également collectivisée dans la mesure où c'est l'Etat qui en prend le contrôle (nationalisation) et qui en fixe les objectifs grâce à des plans quinquennaux d'une durée de cinq ans. Les priorités sont les industries lourdes, d'équipements et d'armement afin de moderniser le pays.

Ces mesures radicales entraînent de nombreuses oppositions de la part des paysans. Beaucoup contestent ces décisions et n'hésitent pas abattre leur bétail et à cacher/détruire leurs matériels agricoles. Malheureusement, la répression des agents de l'Etat est immédiate : arrestations, exécutions, tortures. Les Koulaks, des paysans qui s'étaient enrichis grâce aux mesures de la NEP, sont considérés comme des ennemis du régime et sont dépouillés puis déportés dans les camps de travail (près de 500 000 familles) où ils travaillent sans contre-partie et permettent de remplir les objectifs économiques fixés par Staline. Les ouvriers sont mieux traités que les paysans mais pour les forcer à accroître leur rendement, le régime n'hésite pas à employer la propagande. L'ouvrier Stakhanov, par exemple, est cité en véritable héros et modèle pour la classe ouvrière. au final, on ne note pas d'améliorations notables des conditions de vie des ouvriers.


A la veille de la seconde guerre mondiale, l'URSS a relevé le défi de l'industrialisation forcée car elle est devient alors la seconde puissance industrielle du monde. L'agriculture reste sous-développée et les mesures arbitraires de la collectivisation n'ont jamais obtenu l'adhésion des paysans qui ont gardé un profond ressentiment de cette période (spoliation, répression, terreur, famine).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire