vendredi 12 mars 2010

Classe de 5e : consignes de révision

-Les définitions sont à connaître par coeur !

La société médiévale
  • Manuel p93 : comprendre qu'à la fin du XIIIe siècle, l'Occident est morcelée ---> Quelles sont les principales formes d'Etat ?

  • Seigneurs et chevaliers :
Doc. 4 p95 : qui détient le pouvoir ? Qu'est-ce que la féodalité ? La cérémonie de l'hommage ? Un fief ? Qu'est-ce qu'un chevalier ? Quel est son mode de vie ? (Activité p97). Quels sont les élément d'architecture d'un château, demeure du seigneur ?
  • Seigneurie et paysans
Qu'est-ce qu'une seigneurie ? Quels éléments la caractérisent ? (réserve, tenues...)Qu'est ce que la taille, les corvées, les banalités ? (Manuel Bp100)
Connaître les deux types de paysans (Serfs vilains) et caractériser les travaux agricoles (semailles, labours, instruments agricoles...)--> fiche Hatier

L'essor du commerce et des villes

Manuel p106-107
  • Connaître de manière générale le tracé des routes commerciales terrestres et maritimes (Méditerranée, océan Atlantique, mer Baltique)
  •  Quels sont les produits échangés en provenance d'Afrique et d'Orient /
  • Connaître le nom et l'importance des foires de Champagne (Troyes, Lagny...), lieux de rencontre des marchands européens et donc d'échange des produits venus d'horizons divers.
  • .....................................................des régions productrices de textile : Italie du nord, Flandres
  • Comprendre que de nombreuses villes se développent grâce au grand commerce (Bruges, Troyes)
  • Comprendre que la ville se dissocie de la campagne, Elle résulte d'une création seigneuriale mais ses habitants dispose de libertés et privilèges (doc 1 p110).
  • Connaître les caractéristiques de la ville médiévale à travers l'exemple de Troyes (manuel p114)
L'essor des campagnes

On observe l'augmentation de la population européenne entre le XI et XIIIe siècles en Occident. (Doc1 p104)
Pourquoi ? Voir les causes (ex : réchauffement climatique...)
Quelles sont les conséquences ? Défrichements etc

Bon courage ! Vous pouvez m'envoyer vos questions à travers les commentaires, les réponses seront apportées dimanche en début de soirée. 



mercredi 10 mars 2010

Classe de 6e : consignes de révision

Les origines de Rome


Repères historiques :
  • -753 : fondation de Rome
  • -509 : fin de la monarchie/début de la République
 Repères géographiques :
  • Troie, Rome (le Latium et le Tibre)
  • Asie mineure, Grèce, Crête, Egypte, Italie, Sicile
  • Mer méditerranée, Mer rouge, Mer noire
Connaître :
  • les sources de l'histoire romaine (auteurs,  ouvrages, archéologie)
  • les récits des origines (Enée, l'enlèvement des Sabines, Remus et Romulus)=être capable de les raconter à l'écrit.
  • le nom des 7 collines, le Latium
  • ce que révèle les fouilles effectuées à Rome (les découvertes archéologiques--> voir  plan et documents)




La République romaine

Connaître :
  • la vie politique :
  1. De quand date le début de la République
  2. Les patriciens/les plébéiens (Comment ces derniers parviennent-ils à obtenir des droits politiques ?9
  3. Où se situe le forum
  4. la fonction de la Curie, de la place des Comices (fiche 11A) 
  5. L'organisation  politique de la cité : quelles sont les fonctions et compositions des Comices, des magistrats (rôle des consuls, carrière des honneurs), du Sénat. 
  • les conquêtes romaines
  1. Quand ? Pourquoi ? Où ?
  2. La conquête de la Gaule (quand ? Source ? Qui est César ? Vercingétorix ?
  3. Les conséquences de la politique impérialiste romaine dans la cité (afflux de richesse, crise sociale etc...)
Bon courage ! Que les dieux romains vous viennent en aide !















-La République romaine

dimanche 14 février 2010

Classe de 5e : correction du devoir d'histoire

 
Un clerc, un chevalier et un paysan (Source : wikipédia)

I) Repères historiques :
1095 : appel du pape Urbain II à la Croisade
1099 : Prise de Jérusalem par les Francs/Latins

II) Connaissances :
1) L'Eglise catholique effectue différentes missions auprès des fidèles catholiques : aides et soins aux plus pauvres, enseignement, rôle modérateur dans la violence des chevaliers...

2) Parmi les sept sacrements de l'Eglise catholique, il y a :
  • le baptême qui marque l'entrée dans la communauté chrétienne.
  • l'eucharistie qui célèbre le sacrifice de Jésus.
  • l'extrême-onction, sacrement réservé aux mourants.
3) 
  • Une hérésie est une doctrine (ensemble d'idées) contraire à l'enseignement catholique. Un exemple d'hérésie est celle développée par les Cathares dans le sud-ouest de la France (développement important au milieu du XIIe siècle).
  • L'excommunication est une mesure prise par un évêque ou par le pape par laquelle un individu est banni de de la communauté des chrétiens.

4) et 5) 

IV) Rédaction :

  L'Eglise catholique en Occident est une otganisation avec une hiérarchie clairement établie. A la tête de tous les clercs, on trouve le pape établi à Rome. Avec les cardinaux, les évêques et les abbés, ils constituent le haut-clergé. Le bas-clergé est constitué de curés, prêtres (clergé séculier) et moines (clergé régulier).
  L'influence de l'Eglise imprègne les paysages d'Occident. Dans toutes les paroisses et les villes, on trouve des églises. Selon les époques, elles sont de style romane (église plus petites et trapus) ou gothique (églises plus élancées). Ces deux styles architecturaux se complètent ou se différencient dans les éléments d'architecture employés.
  L'Eglise encadre et impose son autorité aux hommes. Elle n'admet aucune croyance contraire (création du tribunal de l'Inquisition, condamnations au bûcher..) et n'hésite pas à lancer des expéditions militaires contre les hérétiques, païens ou musulmans (Croisades en Orient, Reconquista en Espagne...) pour étendre son influence dans l'espace.



samedi 6 février 2010

Classe de 5e : Consignes de révision


Repères historiques :
1095 : appel d'Urbain II à la croisade
1099 : prise de Jérusalem
Art roman : an mil-milieu du XIIe siècle
Art gothique : milieu du XIIe siècle-XIVe siècle

Je sais décrire/expliquer :
  • l'organisation de l'Eglise catholique. Mots-clés : haut et bas clergé, clergé régulier, clergé séculier
  • les missions de l'Eglise au sein de la société. Mots-clés : "paix de Dieu", "Trêve de Dieu", "excommunication"
  • les éléments d'une Eglise (Ex : Ste Foye de Conques). Mots-clés : autel, tympan, nef, choeur, transept, déambulatoire, reliquaire, absidiole.
  • les manifestations de la foi : 
  1. Quelles sont les principales croyances ? Mots-clés : péchés, jugement dernier, enfer, paradis
  2. Quels sont les principaux sacrements ? Mots-clés : baptême, confirmation, mariage, communion, eucharistie, extrême-onction
  3. Quelles sont les caractéristiques des églises romanes et gothiques ? Mots-clés : arc cintré/voûte cintré, pilier, contrefort, voûte en croisés d'ogives, vitrail, rosace etc...
  4. Qu'est-ce qu'un pèlerinage (Ex : St Jacques-de-Compostelle) ?
  • l'expansion de la chrétienté à partir du XIe siècle :
  1.  A l 'intérieur de ses frontières : lutte contre les hérésies, persécutions contre les Juifs. Mots-clés : Cathares, hérésie, bûchers.
  2. A l'extérieur du monde catholique : Croisades en Orient, Reconquista en Espagne, conversion des Païens aux frontières nord-est. Mots-clés : appel à la Croisade, prise de Jérusalem, Etats latins d'Orient, païens.

mercredi 3 février 2010

classe de 4e : correction devoir Allemagne

I) Connaissances :
1) L'Allemagne compte près de 83 millions d'habitants.
2) Le réunification allemande date de 1990. Avant, deux Etats coexistaient : la République fédérale allemande (RFA) à l'ouest avec pour capital Bonn, la République démocratique allemande (RDA) à l'est, avec pour capitale Berlin.

3) L'Allemagne est un Etat fédéral, car elle est divisée en 16 Länder, qui disposent de certains pouvoirs (santé, éducation...). Cet Etat reste néanmoins dirigé par un chancelier (sorte de 1er ministre) depuis sa capitale Berlin.
4) Villes allemandes :
 

II) Analyse de documents :
1) Il s'agit d'un texte (ou article) extrait du site interne "www.amb-Allemagne.fr", publié le 04/12/2004.

2 et 3)
 
III) Rédaction :
La partie est de l'Allemagne est depuis la réunification de 1989 un espace en reconstruction. En effet, la partie orientale de l'Allemagne faisait autrefois partie de la RDA, qui accusait un retard économique plus important que la RFA en raison du système communiste et de la dictature. Aujourd'hui, l'est de l'Allemagne continue de recevoir de nombreuses aides financières afin de développer le retard de leur économie car de nombreuses industries ont connu la crise malgré une améliration ces dernières années(fermetures, abandons). Par conséquent, le chômage y est deux fois plus élevé et les citoyens est- allemands ont le sentiment d'être désavantagés.
Cependant, cette situation ne doit pas faire oublier que la partie est entame un véritable "rattrapage"et tend à se moderniser. En effet, les aménagements réalisés ces dernières années sont nombreux : quartiers rénovés, autoroutes, centres commerciaux, développement des télécommunications. Par ailleurs, les inégalités entre l'ouest et l'est n'empêchent pas les Allemands d'être satisfaits de la réunification, entamée 20 ans plus tôt.

Classe de 6e : l'épopée d'Alexandre Le Grand


Repères historiques :
  • Alexandre le Grand (356-323 avant J.-C.)
  • Epopée d'Alexandre (334-323 avant J.-C.)
  • 331 av. J.-C. : Bataille d'Arbèles 
  • 323 av. J.-C. : mort d'Alexandre à babylone
Repères géographiques (carte p70-71) :
  • Villes : Pella, Babylone, Alexandrie d'Egypte
  • Régions : Grèce, Macédoine, Asie mineure, Egypte, Mésopotamie, Perse.
  • Fleuves : Tigre, Euphrate, Indus

  • Mers et océans : Mer Méditerranée, Mer Rouge, Golfe Persique, Océan Indien.
 Définitions
  • Epopée, phalange p74, 
  • Sarisse : longue pique employée par les fantassins macédoniens
  • Harangue : discours tenu par un chef de guerre devant ses troupes avant une bataille décisive.


Savoir :
-Les éléments de la vie d'Alexandre (revoir l'exercice 2 p79).
-Le questionnaire et ses réponses.
-Les éléments d'une ville hellénistique (Fiche sur Alexandrie d'Egypte).

Bon courage !

Classe de 4e : devoir commun histoire-géo


Consignes :

Histoire-->revoir les trois premiers chapitres
  • présentation de l'Europe moderne
  • la monarchie absolue en France
  • les remise en causes de la monarchie absolue (Angleterre, EU, France)
Astuces : recherchez sur le blog toutes les consignes de révision pour chaque chapitre.

Géographie 
-->revoir les localisations des Etats (carte p213  du manuel) et des grandes villes d'Europe (carte p215).
-->revoir les localisation des mers et océans, principales chaînes de montagnes (manuel p212).


Bon courage !