mercredi 3 février 2010

classe de 4e : correction devoir Allemagne

I) Connaissances :
1) L'Allemagne compte près de 83 millions d'habitants.
2) Le réunification allemande date de 1990. Avant, deux Etats coexistaient : la République fédérale allemande (RFA) à l'ouest avec pour capital Bonn, la République démocratique allemande (RDA) à l'est, avec pour capitale Berlin.

3) L'Allemagne est un Etat fédéral, car elle est divisée en 16 Länder, qui disposent de certains pouvoirs (santé, éducation...). Cet Etat reste néanmoins dirigé par un chancelier (sorte de 1er ministre) depuis sa capitale Berlin.
4) Villes allemandes :
 

II) Analyse de documents :
1) Il s'agit d'un texte (ou article) extrait du site interne "www.amb-Allemagne.fr", publié le 04/12/2004.

2 et 3)
 
III) Rédaction :
La partie est de l'Allemagne est depuis la réunification de 1989 un espace en reconstruction. En effet, la partie orientale de l'Allemagne faisait autrefois partie de la RDA, qui accusait un retard économique plus important que la RFA en raison du système communiste et de la dictature. Aujourd'hui, l'est de l'Allemagne continue de recevoir de nombreuses aides financières afin de développer le retard de leur économie car de nombreuses industries ont connu la crise malgré une améliration ces dernières années(fermetures, abandons). Par conséquent, le chômage y est deux fois plus élevé et les citoyens est- allemands ont le sentiment d'être désavantagés.
Cependant, cette situation ne doit pas faire oublier que la partie est entame un véritable "rattrapage"et tend à se moderniser. En effet, les aménagements réalisés ces dernières années sont nombreux : quartiers rénovés, autoroutes, centres commerciaux, développement des télécommunications. Par ailleurs, les inégalités entre l'ouest et l'est n'empêchent pas les Allemands d'être satisfaits de la réunification, entamée 20 ans plus tôt.

3 commentaires:

  1. SI VOUS POUVIEZ ENCORE MIEUX FAIRE SUR L'ALLEMAGNE POUR LES 4èME CE SERAIS GéNIAL

    RépondreSupprimer
  2. calme toi c'est bien fait et toi tu dis que c'est nul pfff

    RépondreSupprimer