mercredi 10 mars 2010

Classe de 6e : consignes de révision

Les origines de Rome


Repères historiques :
  • -753 : fondation de Rome
  • -509 : fin de la monarchie/début de la République
 Repères géographiques :
  • Troie, Rome (le Latium et le Tibre)
  • Asie mineure, Grèce, Crête, Egypte, Italie, Sicile
  • Mer méditerranée, Mer rouge, Mer noire
Connaître :
  • les sources de l'histoire romaine (auteurs,  ouvrages, archéologie)
  • les récits des origines (Enée, l'enlèvement des Sabines, Remus et Romulus)=être capable de les raconter à l'écrit.
  • le nom des 7 collines, le Latium
  • ce que révèle les fouilles effectuées à Rome (les découvertes archéologiques--> voir  plan et documents)




La République romaine

Connaître :
  • la vie politique :
  1. De quand date le début de la République
  2. Les patriciens/les plébéiens (Comment ces derniers parviennent-ils à obtenir des droits politiques ?9
  3. Où se situe le forum
  4. la fonction de la Curie, de la place des Comices (fiche 11A) 
  5. L'organisation  politique de la cité : quelles sont les fonctions et compositions des Comices, des magistrats (rôle des consuls, carrière des honneurs), du Sénat. 
  • les conquêtes romaines
  1. Quand ? Pourquoi ? Où ?
  2. La conquête de la Gaule (quand ? Source ? Qui est César ? Vercingétorix ?
  3. Les conséquences de la politique impérialiste romaine dans la cité (afflux de richesse, crise sociale etc...)
Bon courage ! Que les dieux romains vous viennent en aide !















-La République romaine

1 commentaire:

  1. ce site est tres pédagogique pour les enfants dont les parents n'ont pas le temps de les fairent réviser

    RépondreSupprimer