samedi 16 janvier 2010

Classe de 4e : correction du devoir sur les remises en cause de la monarchie absolue



I) Connaissances :
1) Le régime politique mis en place en Angleterre dans la seconde moitié du XVIIe siècle est la monarchie parlementaire (monarchie limitée).
2) L'Habeas Corpus("Que tu aies ton corps") de 1679 met fin aux emprisonnements arbitraires en Angleterre.
3) Avant leur indépendances, les 13 Etats américains étaient des colonies.
4) L'indépendance américaine date de 1783 (Traité de Versailles). Attention à ne pas confondre avec le texte de la déclaration d'indépendance (1776).
5) Les philosophes des Lumières diffusent leurs idées grâce à des discussions dans des salons privées ou cafés. Ils utilisent également les supports écrits : correspondances, ouvrages, articles dans l'Encyclopédie.
6) La première édition de l'Encyclopédie est apparue au milieu du XVIIIe siècle.

II) Etude de documents :
1) Le premier document est un texte extrait de l'ouvrage "De l'esprit des lois", rédigé par Montesquieu, publié en 1748.
Le second document est un texte extrait d'un ouvrage intitulé "Lettres philosophiques", rédigé par Voltaire et publié en 1734.
2) Cette phrase signifie que si une même personne concentre les principaux pouvoirs, elle appliquera des lois injustes.
3) Pouvoir leegislatif : pouvoir de faire les lois
Pouvoir exécutif : pouvoir d'appliquer les lois
4) Dans ce passage, Montesquieu critique en réalité le roi de France car, à l'image du sultan turc, il concentre dans ces mains tous les pouvoirs.
5) Pour Voltaire, l'Angleterre est un modèle de tolérance religieuse ("...il y'  en a trente, et elle vivent en paix, ensemble"). A cette date en France, seule la religion catholique est autorisée depuis 1685 et l'Edit de Nantes.

III) Rédaction :
  Les philosophes des Lumières sont des penseurs, des intellectuelles qui vivent aux XVIIIe siècle et qui basent une partie de leurs réflexions sur la raison. Ils développent des idées nouvelles qui s'opposent à celles de la société d'Ancien Régime, de l'Eglise catholique et de la monarchie absolue. Ils dénoncent l'arbitraire, les inégalités, la superstition et militent pour la séparation des pouvoirs en politique, pour la tolérance religieuse et les libertés.

2 commentaires: