-Le peuplement de l'Afrique (partie II)
Afrique : 800 millions d'habitants, 12% de la population mondiale (1 milliard, 18% de la population mondiale selon certaines sources).
- La répartition de la population : Savoir identifier sur une carte les zones vides d'hommes et les zones pleines. Quelles sont les contraintes naturelles et le rôle de l'Histoire dans le dépeuplement de certaines régions.
- Connaître les limites sur une carte de l'Afrique dite "Blanche", "noire", "musulmane", "chrétienne", "animiste".
- L'évolution de la population de la population : savoir analyser sur un graphique l'augmentation de la population à l'aide des outils de la démographie (taux d'accroissement naturel, taux de natalité, taux de décès) et connaître ses conséquences (ex : la famine).
- Connaître les conséquences de l'explosion urbaine : développement anarchique des villes (bidonvilles, circulation incontrôlée, travail informel...).
-Richesse et pauvreté (Partie III)
- Connaître les ressources du sous-sol africain (30% des richesses mondiales) : minerais, hydrocarbures...malgré l'insuffisance de leurs exploitations à cause de la sous-industrialisation.
- Montrer les inégalités de développement entre les pays africains : l'IDH et sa répartion par grands ensembles.
- Décrire les signes de la pauvreté : malnutrition et famine, espérance de vie faible et mortalité infantile forte, instabilité des Etats.
- Les solutions au développement : voir le schéma.
Bon courage !
SEZER
RépondreSupprimerMERCI MONSIEUR
Merci Mr
RépondreSupprimer