samedi 28 novembre 2009
classe de 3e : correction du devoir d'histoire sur l'Allemagne nazie
Questions sur documents :
1) Les deux éléments de l'affiche qui font référence à un régime totalitaire sont :
-l'usage des moyens de propagande pour s'adresser au peuple : affiche, poste radio..
-le culte du chef unique : la radio (moyen de propagande moderne) symbolise la voix du führer, du guide qui s'adresse aux Allemands, tel un guide ( pour ne pas dire un dieu).
2) L'auteur du texte est A. Hitler. Suite à l'échec du coup d'Etat de Munich (1923), Hitler est incarcéré en prison en 1924 et en profite pour rédiger son manifeste intitulé "Mein Kampf".
3) La photographie montre une synagogue incendiée, probablement lors de la "nuit de cristal", le 9 novembre 1938 (on parle alors d'un pogrom). Au cours de cet évènement, les Nazies se sont attaqués à plusieurs milliers de magasins tenus par des Juifs, plus d'une centaine de synagogues ont été détruites et près d'une centaine de Juifs perdront la vie.
Pour plus d'information sur cet évènement, cliquez ici
Paragraphe argumenté :
Nommé chancelier en janvier 1933, il ne faut à Hitler que quelques mois pour transformer l'Allemagne en un Etat totalitaire et raciste.
En effet, dans les semaines qui suivent sa nomination légale, Hitler se fait remettre les pleins pouvoirs, élimine les opposants (les communistes accusés d'avoir incendiés le Reichstag, les SA accusés de s'opposer à la politique capitaliste d'Hitler lors de la "Nuit des Longs Couteaux"...). Seul le parti nazi est autorisé et la mort du Maréchal Hindenburg en août 1934 lui donne tous les pouvoirs : il devient le Reichsführer, chef de l'Etat et du gouvernement allemand. C'est la fin de la démocratie (ou République) de Weimar. Parallèlement, s'organisent activement la répression policière contre les opposants(gestapo) et la propagande (culte de la personnalités, grands défilés, messages radios ou sous forme d'affiche) sous la direction de J. Goebbels. Ainsi, la société devient entièrement encadrée : l'éducation des jeunes est contrôlée et on les embrigade dans les jeunesses hitlériennes; les plus âgés sont contrôlés dans le cadre de leur profession ou loisirs.
Le régime nazi est également un régime raciste. Avant son arrivée au pouvoir, Hitler avait élaboré sa théorie raciste de l'inégalité des races dans son ouvrage "Mein Kampf", conçu lors de son séjour en prison après l'échec du coup d'Etat de Munich (1923). Selon lui, la race "aryenne" (race allemande/germanique) est la race supérieure et de ce fait, elle doit éviter d'être souillée par des races inférieures (juive, tsigane, slave). Une fois au pouvoir, ces principes voient leur pire expression dans les lois de Nuremberg de 1935 et la "Nuit de Cristal" de 1938. En effet, les Juifs accusés de corrompre les "Aryens" sont progressivement exclus de la citoyenneté allemande; les ouvrages d'auteurs juifs brûlés (autodafés) et plus grave encore, ils sont victimes d'attaques perpétrées contre leurs personnes et leurs biens (pogroms).
La suppression des lois fondamentales, l'encadrement de la population font bien de l'Allemagne nazie un Etat totalitaire. Par ailleurs, la situation des juifs en Allemagne devient intenable à la veille de la seconde guerre mondiale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire