jeudi 13 mai 2010

Correction du devoir de 5e sur l'Union Indienne


Repères : voir cours
Connaissances :
  1. Hindi/Anglais, capitale : dehli
  2. Hindouisme/Islam. Ces deux communautés entretiennent des rapports difficiles puisque chaque année des heurts ou affrontements ont lieu faisant de nombreuses victimes.
  3. La "révolution verte" a été entreprise en Inde dans les années 1960. Elle consiste à développer les moyens d'irrigation, la mécanisation et l'usage d'engrais et semences sélectionnées en laboratoires.
  4. Les conséquences négatives de cette politique sont à terme une détérioration de l'environnement (ex : tarissement des nappes phréatiques, pollution et épuisement des sols...) et l'endettement de nombreux paysans conduisant à  des suicides.
  5. Le "planning familial" est une politique incitative de limitation des naissances. Elle a donc pour objectif de limiter la croissance démographique en Inde.
 Etude de documents :
  1.  Il s'agit d'un article extrait du journal Libération, publié le 6 janvier 2004.
  2. La société américaine IBM exerce dans le domaine de l'informatique.
  3. En 2003, IBM fait le choix de transférer 4700 emplois des Etats-Unis vers la Chine et l'Inde afin de limiter les coûts de production.
  4. Passages à souligner : "les salaires sont moins élevés", "une main d'oeuvre qualifié".
  5. Conseil, analyse financière, recherche pharmaceutique.

Paragraphe :
La population indienne dépasse le milliard d'habitants et se classe au second rang mondial derrière la Chine. Parmi ses habitants, on recense un grand nombre de pauvres, parmi lesquels d'anciens paysans ruinés ou sans perspective d'avenir, qui viennent s'installer dans les bidonvilles des très grandes villes par centaines de milliers chaque année (Bombay, Dehli, Calcutta...). On parle alors d'exode rural. Ils tentent de subsister grâce aux nombreux emplois informels mais vivent en dessous du seuil de pauvreté. Pourtant, des millions d'Indiens jouissent d'une situation confortable et l'un des atouts de sa population est l'importance de sa jeunesse compétente et qualifiée. Le secteur économique de la haute technologie témoigne de cette force puisque les grands firmes multinationales n'hésitent plus à délocaliser des activités dans ce pays, même si elles profitent de salaires à bas coûts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire