dimanche 6 décembre 2009

Classe de 4e : comprendre une crise d'Ancien-Régime



1ere vignette : Albi présentée par une gravure de 1642.
2e vignette : registre manuscrit sur parchemin, relié entre deux ais de bois de châtaignier, 30 feuillets de papier; dimensions : 28,5 cm x 18,5 cm


Travail à faire :
Se rendre sur le lien internet ci-dessous en effectuant un copier-coller sur votre barre d'adresse.


http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/albi/cralbi0.htm#economie

1) Rechercher ce qu'est un registre paroissiale. Pourquoi est-il utile à l'historien ? Qui est chargé de sa rédaction.
Le registre paroissial est un livre qui enregistre les actes de baptêmes, mariages et décès dans une paroisse. Depuis 1539 et l'ordonnance de villers-Cotterêts, obligation est faite aux curés du Royaume de tenir ce registre. Ces registres sont d'une grande utilité pour l'historien ou chercheur car ils permettent d'établir des généalogies, tenir des statistiques sur la mortalité dans une paroisse ou région ou d'apporter des informations sur la virulence des épidémies...

2) Localiser Albi et sa région.

Albi est localisée au sud-ouest de la France, dans la région Midi-Pyrénées.

3) D'après l'extrait du registre de l'église paroissiale de
Castanet (paroisse au nord d'Albi), comment est qualifié l'hiver de l'année 1709? Pourquoi ? (Justifiez à l'aide du texte).
D'après ce registre, l'hiver de l'année 1709 est qualifié de "rude". En effet, l'auteur parle de "quantité de neige", de "givre", "froid", de vin qui "glaçait" et de récoltes anéanties. D'autres exemples peuvent illustrer cette idée...

4) D'après les documents,
- analyser la courbe des prix et dites comment ils évoluent entre 1709 et 1710. Pourquoi ?
-analyser les tableaux portant sur les effectifs de l'hôpital à Albi et la misère par quartiers. Que remarque-t-on pour la période 1709-1710 ? Pourquoi (Justifiez par des chiffres précis).
-analyser les informations liées à la démographie (naissances, décès, croissance naturelle, mariages). Que constate-t-on pour la période ?
-Concernant l'évolution de la courbe des prix entre 1709 et 1710, on remarque une nette augmentation des prix des céréales (Seigle et froment). En 1709, le prix de ces céréales a été multiplié par 4 ou 5 à cause de la rareté des grains. L'année suivante, les prix continuent d'augmenter mais dans des proportions moins importantes.
-Par conséquent, on note une augmentation des personnes hospitalisées et des familles pauvres (mendiants inclus)
pour la période 1709-1710. Cette situation résulte de la hausse du prix des grains qui fragilise les individus les plus pauvres et mal-nourris.
-De manière générale, les décès augmente pour la période 1709-1710; Le nombre de naissances et de mariages diminue pour cette période, si bien qu'en 1710, Albi perd 776 habitants (voir tableau sur la croissance naturelle) : c'est ce que l'on appelle une crise démographique.

5) Expliquez le mécanisme de cette crise en quelques phrases mais en citant des exemples précis.
La crise démographique et alimentaire qui affecte Albi dans les années 1709-1710 a pour origine un aléas climatique : la rudesse de l'hiver 1709. Par conséquent, les récoltes sont anéanties et le prix des céréales s'envole (multiplication par 4). Les populations les plus pauvres sont victimes de la disette et rapidement, les individus les plus fragiles (pauvres, mendiants mais aussi vieillards, enfants..) succombent. On assiste alors à une véritable hécatombe humaine puisque la population diminue en 1710.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire