lundi 5 avril 2010

Classe de 4e : correction du devoir sur la Révolution


Etude de documents :
1) Les membres de cette assemblée sont les députés du Tiers-Etat (accompagnés de quelques députés des ordres privilégiés). Ils se réunissent dans ce lieu après la fermeture de la salle des "menus plaisirs"qui refuse d'accéder à leurs revendications.
2) Par ce serment, ils s'opposent à la monarchie (Louis XVI) qui refuse leurs revendications (Vote par tête pour régler la crise financière).
3) Une constitution est un texte qui fixe l'organisation politique d'un Etat.
4) L'image (un tableau du peintre David) est une scène représentant le serment du jeu de paume qui a lieu à Versailles (dans la salle dudit jeu de paume) le 20 juin 1789. Le roi, refusant l'accès à  la salle des menus plaisirs, oblige les députés à se rendre dans une salle proche où ils jurent de ne pas se séparer avant de donner à la France une constitution écrite.
5) 
Article 1 : 
  • Principe nouveau : l'égalité
  • Principe sous l'Ancien Régime : inégalité, privilèges de naissance
Article 2 :
  • Principe nouveau : souveraineté nationale
  • Principe sous l'Ancien Régime : Monarchie absolue de droit divin
Article 3 :
  • Principe nouveau : Tolérance religieuse/liberté d'opinion
  • Principe sous l'Ancien Régime : Intolérance religieuse/ censure


Paragraphe :
A l'aide de vos connaissances personnelles et des infos tirées des docs, "montrez que 1789 est une année de changements profonds".


  Les Etats généraux  sont réunis au mois de mai 1789. L’espoir est immense dans le pays car le peuple espère des changements profonds (libertés, droits). Mais très rapidement la désillusion est grande car le roi ne souhaite que le règlement de la question financière car l'Etat est au seuil de la banqueroute.


  Les députés du Tiers contestent le vote par ordre malgré le doublement de leur ordre. Le 17 juin, les députés des Etats généraux se proclament en assemblé nationale constituante et le 20 juin, Louis XVI ferme les portes de la salle des Menus Plaisirs. Les députés du Tiers se réfugient dans la salle du Jeu de Paume et font le serment de ne pas se séparer sans donner à la France une constitution. Cet évènement  marque la détermination des députés à s'opposer à la monarchie absolue et la volonté à terme de doter la France d'un système parlementaire.


  Au début du mois de juillet, la situation monte d'un cran au sein des classes populaires. Les Parisiens s'inquiètent de voir le roi amasser des troupes autour de Paris et Versailles (pour faire pression sur la nouvelle assemblée), ainsi que du renvoi du ministre Necker. Le 14 juillet, la foule parisienne est à la recherche d'armes et de poudre. Elle s'empare de la Bastille, symbole de l'autorité puissante et de l'arbitraire du roi. Dans les jours qui suivent, de fausses rumeurs annoncent l’arrivée dans les campagnes de brigands à la solde des nobles : c’est la Grande Peur. Les paysans se révoltent contre l’arbitraire des seigneurs et n’hésitent pas à détruire les papiers seigneuriaux.


  La révolte des députés et les émeutes populaires vont avoir des conséquences directes et radicales sur les plans politique et  social. Dans la nuit du 4 au 5 août 1789, la noblesse, par peur des soulèvements populaires, renoncent à ses privilèges. On assiste alors à la fin de l'« Ancien Régime », définitivement entérinée par la rédaction de la Déclaration des Droits de l'Homme et de Citoyen, adoptée le 26 août 1789. Dorénavant, les sujets du roi deviennent des citoyens qui disposent de droits et de libertés : une société nouvelle se met en place.


  Les troubles de l'été 1789 entraînent donc des changements profonds en France puisqu'ils mettent définitivement  fin à la monarchie absolue et à la société d'ordres.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire