samedi 12 juin 2010

Classe de 6e : correction de l'activité p141

1) D'après l'Evangile selon Luc, Jésus est né à Bethléem. Il est juif puisque ses parents respectent la Loi de Moïse et le font circoncire.
2) Pour Jésus, les deux principales obligations du croyant proviennent des dix commandements : "aimer dieu et aimer son prochain";
3) Jésus s'adresse aux gens malheureux, persécutés...Il leur promet, après la mort, une vie et un bonheur éternels.
4) Jésus partage avec les apôtres le pain et le vin. Une auréole le distingue des autres.
5) Les chrétiens pensent que Jésus est ressuscité et qu'il est monté au ciel aux côtés de Dieu.
7) Selon les Evangiles, les chrétiens doivent aimer Dieu et leurs prochains. S'ils respectent ces commandements, une vie après la mort leur est pomise, qu'ils soient riches, pauvres, victimes..Après la mort de Jésus, ses disciples diffusent la "bonne nouvelle", la parole de Jésus.

Classe de 6e : révision du devoir


  • Repères spatiaux : savoir placer la Palestine, Rome ainsi que quelques régions où se développent des communautés chrétiennes (Syrie, Asie mineure, Grèce, Afrique du nord, Italie, Gaule)

 
  • Repères chronologiques :
  1. Vie de Jésus :
  2. Début de la prédication de Jésus : 27 ap J.-C
  3. Crucifixion de Jésus :
  4. Voyages de Paul :
  5. Rédaction du Nouveau Testament : seconde moitié du 1er siècle ap. J.-C
  6. Edit de Milan : 313 ap. J.-C. Le christianisme est autorisé dans l'empire romain.
  7. Edit de Théodose : 380 ap J.-C. Le christianisme devient religion officielle de l'empire romain.
  • Savoir expliquer :
  • Les principales fêtes chrétiennes
  • Le rôle fondamentale de Paul de Tarse qui sort le christianisme de Palestine et qui ouvre le chemin de la prédication aux païens
  • La composition du Nouveau Testament
  • Les rumeurs et calomnies dont sont victimes les chrétiens
  • La relation entre les chrétiens et les autorités romaines (persécutions)
  • Le développement des communautés chrétiennes au IIIe siècle avec les éveques à leur tête
  • Les lieux du culte chrétien et les signes symboliques : d'abord dans les catacombes puis dans les basiliques

  • Apprendre par coeur les définitions

mercredi 9 juin 2010

Classe de 6e

Classe de 6e

Classe de 6e

Correction du devoir de géographie sur la France

Docs 1 et 2
1) Zones de fortes densités : agglomérations, vallées fluviales, littoraux.
2) quelques agglomérations de plus d'un million d'habitants : Paris, lyon, Marseille.
3) C'est une bande s'étendant de l'Aquitaine aux Ardennes et caractérisée par de faibles densités et l'absence de grandes agglomérations.
4) Depuis 1975, on assiste à l'étalement dans l'espace de grandes agglomérations, permettant le repeuplement de zones rurale proches.

Doc.3 :
1. Régions où la population croît le plus : Aquitaine, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon=régions du sud-ouest.
2. On parle d'héliotropisme (attractivité des régions ensoleillées). Installation de persones âgées.

Plan paragraphe argumenté :
  1. Un peuplement inégal
  • Les espaces de fortes densités--) voir réponses 1
  • La diagonale du vide --) voir réponse 3
  1. Depuis 1975, on par le d'étalement urbain ou métropolisation
  • La taille des agglomération ne cesse d'augmenter --) voir réponse 2 du doc. 3
  • Le dynamisme démographique des espaces ruraux proches des agglomérations--) la périurbanisation
  1. Des régions attractives et  d'autres au solde migratoire négatif
  • Les atouts des régions attractives ---)Soleil, cadre naturel, dynamisme des activités (haute technologie)
  • Les régions au solde migratoire négatif --) Les régions du Nord

samedi 5 juin 2010

Classe de 3e : correction du devoir sur le Japon


1) Les deux secteurs d'activité sont :
  1. l'industrie ex : constructions navales
  2. les finances ex : banques
2) Le Japon est une puissance commerciale car il est :
  • le 1er fournisseur des pays asiatiques avec la vente de biens d'équipement et technologies
  • le 1er fournisseur des Etats-unis et le 3e de l'Union européenne.
3) Les 6 éléments de la faiblesse du Japon :
  1. forte dépendance extérieure pour ses besoins énergétiques et alimentaires
  2. faiblesse de son agriculture
  3. pas une puissance nucléaire
  4. ne fait pas partie du conseil de sécurité de l'ONU
  5. exportations en net ralentissement depuis la crise asiatique avec la concurrence des entreprises américaine et européenne
  6. crise financière et boursière depuis 1997
Paragraphe argumenté :
Plan :
  • Une puissance économique et commerciale
-Un des pôles de la Triade donc un pays riche (appartenance au G8) 
-De puissants secteur industriels (construction navale, matériel électronique, automobile...) et financier; importance de la recherche-développement permettant de créer des produits innovants
-Importance des exportations (nombreux ports) et balance commerciale excédentaire grâce à un rôle majeur en Asie de l'est (principal partenaire), pénétration des marchés  américain et européen (principaux partenaires)
Conclusion : c'est la 2nde puissance économique mondiale.


  • ...au rayonnement limité
-d'un point de vue économique, difficultés apparues depuis les années 90' : baisse des exportations, dépendance énergétique et alimentaire, concurrence accrue des entreprises US, européenne, montée en puissance du voisin chinois, crise financière et boursière...
-d'un point de vue politique et militaire, rayonnement faible : il ne dispose pas de l'arme nucléaire (crainte du voisin nord-coréen, bases américaines sur son territoire pour assurer sa sécurité; ne possède pas un siège au conseil de sécurité de l'ONU..

mercredi 2 juin 2010

Classe de 5e : consigneS de révision


Repères géographiques :
Connaître trois grands foyers de :
  • l'Humanisme p145
  • la Renaissance P142
  • la Réforme (pays où se développe le protestantisme) P143
Repères historiques :
  • milieu du XVe siècle : invention de l'imprimerie par Gutenberg
  • 1517 : Luther affiche ses 95 propositions
  • 1520 : Luther fonde le protestantisme
  • 1545-1563 : Concile de Trente
Savoirs


L'humanisme
-Qu'est-ce que l'Humanisme ? Qui sont les humanistes ?
-Connaître les noms de 2 ou 3 humanistes avec leurs idées (voir fiche)
-Qu'est-ce que l'éducation humaniste 4P145
-Que permet l'invention de l'imprimerie ?

La Renaissance
-Qu'est-ce que la Renaissance ?
-Savoir distinguer les évolutions de la peinture entre le Moyen Age et la Renaissance.
-Quelles formes architecturales sont à nouveau au goût du jour ?
-Qu'est-ce que le mécénat ?

La/les Réforme(s) religieuse(s)
-Qui est Luther ? Que dénonce-t-il ? Quelle religion fonde-t-il ?
-Les différences entre le catholicisme et le protestantisme
-Quelles sont les différentes religions dites "protestantes" ?
-Comment réagit l'Eglise catholique aux progrès du protestantisme ?


Définitions :
  • Humanisme : courant intellectuel qui place l'homme au centre du monde.
  • humaniste : p144
  • Renaissance : période historique (milieu du XVe siècle-XVIe siècle) et de renouveau dans de nombreux domaines dont l'art.
  • Mécène : p150
  • Perspective : p150

Classe de 3e : consignes de révision sur le Japon



Repères spatiaux :
-Nom et localisation
  • des 4 principales îles : HOKKAIDO, HONSHU, SHIKOKU,KYUSHU
  • de la mégalopole (qui s'étend de Tokyo à Fukukoa sur près de  1000 km et concentre 105 millions d'habitants)
  • de grandes villes : Tokyo, Osaka, Kobé, Fukukoa
  • Façades maritimes : mer du Japon à l'est, océan pacifique à l'est.
Savoirs :

Le territoire
  • Quels risques naturels pèsent sur cet archipel ? Comment les populations y font face ?
  • Comment le Japon compense son manque de ressources énergétiques, minières, agricoles ?
  • Où se concentrent les hommes et les activités ? Comment compense-t-on le manque de terres disponibles ?
Une puissance économique et commerciale
Connaître :
  • les étapes de la croissance depuis le début des années 50.
  • les secteurs performants de l'économie japonaise
  • les acteurs de cette réussite : population, Etat, grands groupes (ou Kereitsu)
Depuis les années 90, des difficultés et quelques solutions
  • Vieillissement de sa population et inégalités sociales grandissantes
  • Crise financière
  • Quelles solutions apportées

Classe de 6e : correction du devoir d'histoire

Les 10 commandements en hébreu sur parchemin

Rédaction de la Bible : VIIIe au IVe siècles av J.-C.
-587 : invasion babylonienne/destruction du Temple
70 : destruction définitive du Temple
Localisation des royaumes hébreux au VIIe siècle av J.-C. :
  • au nord le royaume d'Israël
  • au sud le royaume de Juda
Connaissances
1) 1D/2A/3E/4B/5C
2) Les royaumes hébreux disparaissent à la suite des invasions assyriennes, puis babylonienne.
3) A cette époque dans le Croissant, les Hébreux forment le seul peuple monothéiste.
4) La destruction du Temple de Jérusalem par les Romains marque la fin du lieu de centralité du culte juif et va créer le départ de nombreux juifs hors de Palestine. 
5) Interdit alimentaire : ne pas consommer de viande de porc
    Fête religieuse : roch Achana

Etude de texte
1) Le document est extrait de la Bible.
2) Il s'agit de la parole divine (dieu) selon les Hébreux.
3) Il s'adresse à Moïse.
4) C'est le premier commandement. Puis commandement allant de 4 à 10.

Paragraphe :
Les Hébreux ont débuté la rédaction de la Bible au VIIIe siècle av J.-C. dans un contexte difficile. Le royaume hébreu d'Israël a disparu et celui de Juda est menacé par les peuples mésopotamiens plus puissants (Assyriens, Babyloniens...). La Bible doit donc permettre de conserver l'histoire, l'identité et les valeurs du peuple hébreu afin de ne pas disparaître.

Classe de 3e : Devoir Japon

Le devoir est repoussé à vendredi. Merci.

Classe de 3e :Correction du devoir sur la puissance américaine


Questions sur documents :
1) Les trois éléments qui illustrent la puissance économique américaine sont :
  1. son poids dans le PIB mondial (1/4)
  2. le rôle écrasant du dollar
  3. le poids de ses FMN : 240 dans les 500 premières mondiales
2) Le passage confirmant l'"américanisation du monde" dans le doc.2 est  "la puissance culturelle, avec la diffusion de l'anglais et et eurs productions cinématographique et musicale".

3) La puissance militaire des E-U est évoquée dans le doc. 3. Cette carte montre la présence dans le monde d'une puissante flotte de guerre ainsi que de nombreuses bases militaires. On peut évoquer aussi l'importance de ses alliés au sein de l'OTAN.

Sujet du paragraphe : "la puissance des Etats-unis dans le monde ".
Remarques : ce sujet invite à évoquer les manifestations de la puissance américaine dans le monde et non les fondements ou bases de cette puissance (un vaste territoire, sa population....).
Par ailleurs, il n'a pas un plan mais plusieurs plans. Il s'agit surtout d'être cohérent dans votre contenu.

Plan suggéré :

I) une puissance économique et technologique
  • Un des pôle de la Triade
  • Importance du PIB, du dollar, de ses bourses
  • Rôle de ses FMN (rôle de commandements)
  • Importance de l'innovation technologique (Chercheurs, découvertes ...) et de la compétitivité dans de nombreux secteurs d'activités : informatique, finance, pharmaceutique, pétrole...
II) une puissance culturelle
  • Diffusion de l'anglais, de ses valeurs (valorisation de la réussite personnel, du travail etc...)
  • diffusion de l'américaine Way of life (mode de vie américain) grâce à de puissants canaux : industries cinématographique, chaînes de TV, séries, marques vestimentaires, Hip-hop etc...
III) Une puissance diplomatique et militaire
  • Rôle majeur à l'ONU (siège permanent au conseil de sécurité...), nombreux alliés dans le monde (OTAN...)
  • Bases militaires, flottes de guerre à travers le monde
  • Intervention dans de nombreux conflits (Afghanistan, Irak...)
  • Supériorité technologique de son armée