samedi 13 mars 2010



Sujet 1 Attention la structure du plan ne doit pas apparaître !
Introduction :
            Dès l’hiver 1914, les Etats savent que la guerre risque de durer longtemps. Ils décident de mobiliser tous les moyens pour soutenir les soldats partis au front.
1er paragraphe
            Toute la société est mise à contribution : les femmes remplacent les hommes dans les champs, dans les usines… pour maintenir l’activité économique, pour nourrir la population et pour approvisionner les soldats (doc 1). Les empires coloniaux comme la France et le Royaume-Uni trouvent dans leurs colonies non seulement des soldats, mais également de la main d’œuvre.
2e paragraphe
            Toute l’économie est orientée vers l’effort de guerre : de nombreuses industries comme Renault convertissent leur production et fabriquent de l’armement.
De plus, les Etats s’endettent pour financer la guerre. Des emprunts sont lancés auprès de la population pour soutenir l’effort de guerre. Les messages sont clairs : aider financièrement son pays pour donner la victoire. (doc 2)
3e paragraphe
            Pour mobiliser la population  durant ces longues années de guerre, les Etats utilisent la propagande dans les journaux, dans les manuels scolaires... L’ennemi est montré comme un barbare (doc 3), la victoire est annoncée comme imminente.
La correspondance bien que frappée par la censure permet de donner un peu de réconfort aux soldats même pour les soldats sans familles grâce aux marraines de guerre.
Conclusion  :
Entre 1914 et 1918, les Etats ont tout mis en place pour que la population soutienne les soldats partis au front.


Sujet 2 

Introduction
La seconde guerre mondiale a marqué l’histoire du XXe siècle, non seulement par la lourdeur de son bilan humain et matériel, mais aussi car elle a fait naître un nouvel ordre mondial, né du règlement de ce conflit.

  1er paragraphe
  Cette guerre a fait entre 50 et 60 millions de victimes, dont la moitié sont des civils. Les fronts ouverts dans cette guerre concernent de nombreux continents du monde : Europe, Afrique du nord, Asie de l’Est…Des pays comme l’URSS, la Pologne  et la Chine (doc.1) ont payé un très lourd tribut en raison des invasions, des combats et des crimes de guerre commis à l’encontre des civils (près de 3 millions de Juifs meurent dans les camps d’extermination en Pologne). 

  2e paragraphe
   Les destructions matérielles sont considérables en raison de la puissance et de la variété des armes employées : aviation, chars, sous-marins, bombes…De nombreuses villes sont rasées (Tokyo, Hiroshima, Dresde..), des moyens de communication et de production ravagés (doc.2). Dans de nombreuses régions d’Europe et d’Asie, tout est à reconstruire.

3e paragraphe
  Avant même la fin du conflit, des conférences (Yalta en février 1945 et  Potsdam en juillet) organisent le monde de l’après-guerre (doc.3). Le règlement du conflit donne lieu  des changements territoriaux. L’Allemagne est dénazifiée et découpée en zones d’occupation, marquées par la domination de deux grandes puissances : les Etats-Unis et l’URSS. L’ONU voit le jour le 26 juin 1945 à San Francisco afin de préserver la paix dans le monde et des criminels de guerre sont jugés lors de grands procès (Nuremberg et Tokyo). Enfin, les dignitaires nazis ont été accusés de crime contre l’humanité.

  Conclusion
  En 1945, les deux grands vainqueurs de la guerre s’entendent pour reconstruire un monde détruit et traumatisé par six années de conflit mais les espoirs de paix s’évanouissent dès 1947 lorsque la montée des tensions entre les Etats-Unis et l’URSS entraîne la rupture de la Grande Alliance et le début de la guerre froide.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire