mercredi 28 avril 2010

Classe de 3e : correction du devoir sur la guerre froide


Questions sur documents :
1) Truman est le président des E-U (1945-1953).
2) L'expression est "deux modes de vie opposés".
3) Pour qualifier le régime communiste, Truman parle "d'une minorité imposée par la force à une majorité", de "terreur", "oppression", d'"une presse et radio contrôlées", d'"élections truquées" et de "la suppression des libertés personnelles".
4) Les trois grandes crises de la période 1948-1962 sont :
  1. le blocus de Berlin (1948-1949)
  2. la guerre de Corée (1950-1953)
  3. les fusées de Cuba (1962)
5) On ne parle pas de conflit ou guerre car jamais les armées soviétiques et américaines ne se sont directement affrontées.


Sujet du paragraphe argumenté : les caractéristiques de la guerre froide.


Partie 1 : un affrontement idéologique entre les 2 grands
Idées importantes
--> Définir le régime communiste (pas d'élections libres, un parti unique, le socialisme...) et le régime américain (démocratie liberale, élections libres, capitalisme...)
-->Evoquer la mise en place des blocs à partir de 1947 et la constitution d'un monde bipolaire par le biais d'alliances militaires, économiques..


Partie 2 : des crises mais pas d'affrontements directs
Idées importantes
-->Evoquer les grandes crises de la guerre froide


Partie 3 : les différentes formes de la compétition entre les deux grands
Idées importantes 
-->Guerre de propagande (Cinéma, affiche, sport)
-->Course à l'armement, à la recherche d'alliés
-->Compétition dans les domaines spatiale, scientifique etc..
Objectif de cette compétition : montrer la supériorité de son modèle sur tous les plans (politique, économique, scientifique etc...).

dimanche 18 avril 2010

Classe de 4e : correction du devoir sur le Consulat et l'Empire


Questions sur documents :
 1) Dans cette constitution, Bonaparte est le premier Consul. Il a pris le pouvoir lors du coup d'Etat  du XVIII Brumaire an VIII ou 9 novembre 1799).
2) Le premier Consul détient le pouvoir exécutif.
3) En réalité, les membres des 4 assemblées législatives sont choisis par le premier Consul. Ce dernier nomme les membres du conseil d'Etat et du Sénat. Le Sénat choisit les membres du Tribunat et du Corps législatif. On en conclut que le pouvoir exécutif contrôle le pouvoir législatif.
4) Cet évènement correspond au sacre de l'empereur Napoléon Ier le 2 juillet 1804 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. En se couronnant lui-même, Napoléon marque sa supériorité absolue (pape en retrait, idée du plus grand souverain européen..).
5) Les devoirs des chrétiens à l'encontre des chrétiens sont "l'amour, le respect...des prières".



Tableau :



1ere partie : Le Consulat, un régime où le pouvoir appartient au Consul
  • Infos tirées des docs :
--> Doc.1 : Le Premier Consul détient le pouvoir exécutif et contrôle l'exécutif par le jeu des   nominations
  • Infos tirées du cours 
--> Coup d'Etat du 18 Brumaire et fin du Directoire, plébiscite de 1799 qui vise à maintenir la fiction de la souveraineté nationale (instauration de son régime validée par le peuple), plébiscite de 1802 (instauration du consulat à vie).


2e partie : L'Empire, un régime monarchique ...
  • Infos tirées des docs
--> Doc. 2 : Napoléon se fait sacrer à l'image des rois et dispose des mêmes attributs (ou insignes du pouvoir); 
--> Doc. 3 : Les chrétiens doivent obéissance et fidélité à l'Empereur, celui-ci est empereur par la volonté de Dieu (ministre de Dieu sur Terre).


  • Infos tirées du cours
--> Sacre à Paris en décembre 1804 (différent du sacre de Reims), noblesse d'Empire, népotisme, récompenses...

3e partie : ... et autoritaire
  • Infos tirées des docs :
-->Doc.2 : L'empereur se couronne lui-même, le pape est un acteur secondaire...
-->Doc.3 : Un catéchisme impérial est imposé


  • Infos tirées du cours : 
Censure, surveillance policière de la population, répression à l'encontre des opposants politiques, des soulèvements populaires (cf. Goya/Espagne).







mercredi 14 avril 2010

samedi 10 avril 2010

Classe de 4e : consignes de révision



Repères historiques :1799-1804 : Le Consulat
1804-1814 : L'Empire 

1799 : Instauration du Consulat (plébiscite)
1802 : Bonaparte devient consul à vie (plébiscite)
Coup d'Etat du 18 Brumaire : 9 novembre 1779 (fin du Directoire)
Sacre de Napoléon Bonaparte, empereur des Français : 2 décembre 18041812 : Campagne de Russie 
1815 : Bataille de Waterloo et chute définitive de Napoléon

Connaissances :
-Connaître 

  • des éléments de la vie de Bonaparte (Biographie du manuel)
  •   les mesures prises par napoléon pour mettre fin aux divisions héritées de la Révolution et pour reconstruire la France sur des bases nouvelles (Cf les masses de granit) ? 
  • Comment Napoléon consolide-t-il son pouvoir ? Comment celui-ci devient-il de plus en plus monarchique et autoritaire ? (cf les différents plébiscites et leur date, le sacre, le népotisme, la censure, la surveillance étroite de la population...).
  • Par quel moyen Napoléon se rend-t-il maître de l'Europe ? Par quels moyens diffuse-t-il les valeurs de la Révolution française ? Comment réagissent les populations européennes face à l'occupation ? 
  • Comment réagissent les populations européennes à la domination française ? (cf guerre d'Espagne, Goya). 

lundi 5 avril 2010

Classe de 4e : correction du devoir sur la Révolution


Etude de documents :
1) Les membres de cette assemblée sont les députés du Tiers-Etat (accompagnés de quelques députés des ordres privilégiés). Ils se réunissent dans ce lieu après la fermeture de la salle des "menus plaisirs"qui refuse d'accéder à leurs revendications.
2) Par ce serment, ils s'opposent à la monarchie (Louis XVI) qui refuse leurs revendications (Vote par tête pour régler la crise financière).
3) Une constitution est un texte qui fixe l'organisation politique d'un Etat.
4) L'image (un tableau du peintre David) est une scène représentant le serment du jeu de paume qui a lieu à Versailles (dans la salle dudit jeu de paume) le 20 juin 1789. Le roi, refusant l'accès à  la salle des menus plaisirs, oblige les députés à se rendre dans une salle proche où ils jurent de ne pas se séparer avant de donner à la France une constitution écrite.
5) 
Article 1 : 
  • Principe nouveau : l'égalité
  • Principe sous l'Ancien Régime : inégalité, privilèges de naissance
Article 2 :
  • Principe nouveau : souveraineté nationale
  • Principe sous l'Ancien Régime : Monarchie absolue de droit divin
Article 3 :
  • Principe nouveau : Tolérance religieuse/liberté d'opinion
  • Principe sous l'Ancien Régime : Intolérance religieuse/ censure


Paragraphe :
A l'aide de vos connaissances personnelles et des infos tirées des docs, "montrez que 1789 est une année de changements profonds".


  Les Etats généraux  sont réunis au mois de mai 1789. L’espoir est immense dans le pays car le peuple espère des changements profonds (libertés, droits). Mais très rapidement la désillusion est grande car le roi ne souhaite que le règlement de la question financière car l'Etat est au seuil de la banqueroute.


  Les députés du Tiers contestent le vote par ordre malgré le doublement de leur ordre. Le 17 juin, les députés des Etats généraux se proclament en assemblé nationale constituante et le 20 juin, Louis XVI ferme les portes de la salle des Menus Plaisirs. Les députés du Tiers se réfugient dans la salle du Jeu de Paume et font le serment de ne pas se séparer sans donner à la France une constitution. Cet évènement  marque la détermination des députés à s'opposer à la monarchie absolue et la volonté à terme de doter la France d'un système parlementaire.


  Au début du mois de juillet, la situation monte d'un cran au sein des classes populaires. Les Parisiens s'inquiètent de voir le roi amasser des troupes autour de Paris et Versailles (pour faire pression sur la nouvelle assemblée), ainsi que du renvoi du ministre Necker. Le 14 juillet, la foule parisienne est à la recherche d'armes et de poudre. Elle s'empare de la Bastille, symbole de l'autorité puissante et de l'arbitraire du roi. Dans les jours qui suivent, de fausses rumeurs annoncent l’arrivée dans les campagnes de brigands à la solde des nobles : c’est la Grande Peur. Les paysans se révoltent contre l’arbitraire des seigneurs et n’hésitent pas à détruire les papiers seigneuriaux.


  La révolte des députés et les émeutes populaires vont avoir des conséquences directes et radicales sur les plans politique et  social. Dans la nuit du 4 au 5 août 1789, la noblesse, par peur des soulèvements populaires, renoncent à ses privilèges. On assiste alors à la fin de l'« Ancien Régime », définitivement entérinée par la rédaction de la Déclaration des Droits de l'Homme et de Citoyen, adoptée le 26 août 1789. Dorénavant, les sujets du roi deviennent des citoyens qui disposent de droits et de libertés : une société nouvelle se met en place.


  Les troubles de l'été 1789 entraînent donc des changements profonds en France puisqu'ils mettent définitivement  fin à la monarchie absolue et à la société d'ordres.










samedi 3 avril 2010

Classe de 6e : correction du test d'histoire sur l'Empire romain


Connaissances :
1) L'Empire romain a été créé en - 27. Octave devenu Auguste est le premier empereur romain.
2) L'Empire romain est une organisation politique et un ensemble de territoires dominés par Rome, sa capitale. Cet empire est protégé d'incursions barbares par des fortifications (ex : mur d'Hadrien) et par des garnisons de légionnaires romains.
3) La "Pax Romana" est une période (Ier-IIe siècles ap. J-C) de prospérité de l'Empire romain. Les villes et les échanges commerciaux se développent.
4) Trois exemples de bâtiments à Rome :
  • Le Colisée-->combats de gladiateurs
  • Circus Maximus-->Hippodrome
  • Thermes de Caracalla-->Bains publics
Etude de documents
5) 1-C     
    2-D
      3-B
    4-A

6) L'empereur Caracalla accorde la citoyenneté aux habitants de l'Empire.
7) Avant 212 ap J-C, les différents statuts d'habitants sont :
  1. Eslaves
  2. Affranchis
  3. Prérégrins
  4. Citoyens romains