mercredi 31 mars 2010

Classe de 4e3 : Planning des remises de bulletin aux parents

17H30 : Romain T.
17h35 :  Marine N.
17h40 :  Nadia. B
17h45 :  Siham. T
17h50 :  Angélique. B
17h55 : Enzo. S
18h : Alex D.S
18h05 : Gowsica J.
18h10 : Yanis A.
18h15 : Amina A.
18h30 : Smail A.
19h : Yvon. G
19h30 : Wasini. P-G

Remarque : 3 fiches ont été rendues sans nom !

samedi 27 mars 2010

Classe de 6e : contrôle de révision sur l'Empire romain


Repères chronologiques :
-31 : bataille d'Actium
-27 av. J-C : Octave devient Auguste / Fin de la République et début de l'Empire romain
-27 à +14 : Auguste empereur
Ier-IIe siècle après J-C : Pax Romana
212 ap. J-C : Edit de l'empereur Caracalla : tous les habitants de l'empire deviennent citoyens romains, 

 Connaître/Savoir :
  • La rivalité entre Antoine et Octave(Qui l'emporte ? Quand ?)
  • La naissance de l'Empire (Quand ? Qui ?)
  • Les pouvoirs de l'empereur romain (Voir étude de la pièce datant de l'empereur Hadrien).
  • Des exemples d'édifices à Rome, capitale impériale (Un bâtiment politique, un bâtiment religieux, un bâtiment lié aux divertissements).
  • la Pax Romana : 
  1.  Comment l'Empire est-il protégé ?
  2.   Quelles activités se développent ? Commerce, développement des villes...
  3. La romanisation des villes (Exemple d'Arles et de ses édifices romains, la construction de voies qui mènent à Rome..).
  • Quel est le statut des habitants romains avant 212 (Esclaves, Affranchis etc...).

mercredi 17 mars 2010

Classe de 4e : consignes de révision


-Chp I : la monarchie constitutionnelle 1789-1792

I) 1789 : la fin de la monarchie absolue
II) L'oeuvre de l'assemblée nationale constitutionnelle : la DDHC ou "comment le sujet devient le citoyen"
III) De la monarchie constitutionnelle à la République ou "les citoyens et le pouvoir"

Conseils :
-J'apprends mon cours avec la frise et je n'oublie pas de  consulter le fichier d'exercice.
-Bien comprendre les évènements de l'année 1789 (les causes et les conséquences) qui aboutissent à la fin de la monarchie absolue et la société d'Ancien-Régime (voir l'étude sur la DDHC).
-Bien comprendre ce qui se passe sous la monarchie constitutionnelle : la constitution de 1791 (à qui l'exécutif ? le législatif ?), les menaces sur la France, les mesures prises, l'attitude du roi ?

lundi 15 mars 2010

Classe de 5e : correction du devoir d'histoire sur la société médiévale

 Représentation des trois ordres sur lesquels repose la société médiévale : les oratores, ceux qui prient; les bellatores, ceux qui combattent; et les laboratores, ceux qui travaillent la terre. Source : Wikimedia Commons.

I) Connaissances
1) Fief, adoubement ---> voir cours.
2) L'adoubement est la cérémonie par laquelle un jeune homme devient chevalier.
3) Au Moyen Age, la population se divise en trois ordres.
-Ceux qui prient---> membres du clergé. 
-Ceux qui combattent ---> Nobles/chevaliers.
-Ceux qui produisent ---> Paysans, artisans.
4) Troyes, Provins, Lagny (Bruges, Venise etc)

II) Etude de documents 

1) Les devoirs du vassal envers son seigneur :
  • conseille
  • aide militaire et financière
 2) Les devoirs du seigneur envers son vassal :
  • protège et juge 
  • concède un fief
3) Le roi, qui se situe au sommet de la pyramide féodale, n'a pas de vassal : c'est le premier des seigneurs.
4) Les exemples montrant que le pouvoir royal est limité :
  1. "Aucun impôt ne sera établi dans le royaume sans l'accord du conseil du royaume...".
  2. "Aucun homme ne sera arrêté, emprisonné...sauf en cas de jugement légal"
5) C'est le schéma d'une seigneurie. Les deux grandes parties de la seigneurie sont les tenures et la réserve.
6) Les trois preuves de pouvoir dont dispose le seigneur sur les paysans sont :
  • le moulin
  • le pressoir
  • le four 
Afin de les utiliser, les paysans doivent payer les banalités au seigneur. 
7) Le péage du pont montre que le seigneur exerce un contrôle sur les déplacements dans la seigneurie.
8) Le pouvoir militaire du seigneur est symbolisé par le château-fort.
9) son pouvoir de justice est représenté par la potence seigneuriale.
10) Ce document est un graphique (histogramme) présentant l'évolution de la population de pays européens entre 1000 et 1400.
11) Entre 1000 et 1300, la population européenne augmente. Par exemple, la population française passe  de 6 millions d'habitants vers l'an mil à 15 millions en 1300 (+ 9 millions d'habitants).
12) Pour expliquer cette augmentation, on peut avancer deux causes :
  1. Le réchauffement climatique permettant de bonnes récoltes agricoles.
  2. L'usage de nouvelles techniques agricoles (charrue, jachère...). 
Mieux nourrie, la population augmente en Occident, 

Classe de 6e : correction du devoir sur la République romaine

 Énée portant Anchise, oenochoé à figures noires, v.520-510 av.J.-C. (Source Wikipédia)
I) Connaissances
1) Selon la légende, Rome a été fondée en -753.
2) Virgile nous renseigne sur les origines de Rome dans l'Énéide. Ce long poème est le récit des aventures du héros troyen Énée, ancêtre mythique des Romains.
3) La République romaine a été créée en -509, après l'épisode de la monarchie.

II) Analyse de documents
 Patricien romain tenant le portrait de ses ancêtres, dite statue "Barberini"
Doc.1
4) Ce document est un texte extrait de l'Histoire romaine de Tite-Live.
5) La catégorie des Romains dont il est question dans le texte est la Plèbe (les plébéiens=petit peuple de Rome).
6) La plèbe est mécontente car elle ne peut accéder aux "honneurs et magistratures" (Citations du texte entre guillemets). Elle menace de ne plus se battre pour la cité !
7) Le consul (haut-magistrat) appartient au patriciat (issu d'une famille patricienne).

Doc.2
8) Les trois piliers de l'organisation politique à Rome sont :
  • les Comices
  • les magistrats
  • le Sénat
9) Rome est une République oligarchique (le pouvoir est confisqué par de riches familles) car on remarque que seuls les citoyens issus du patriciat élisent les magistrats les plus importants et donc occupent les postes importants.

La reddition de Vercingétorix à César... d'après Uderzo et Goscinny.

Docs 3 et 4 :
10) Lors de la conquête de la Gaule, les Gaulois luttent contre l'invasion militaire romaine.
11) Les deux personnages principaux des vignettes sont César (reconnaissable à la couronne de lauriers) et Vercingétorix (cheveux longs et blonds, moustache).
12) L'évènement représenté est la reddition de Vercingétorix en -52 à Alésia.
13) Vaincu à Alésia (1), Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César...Officiellement la Gaule est conquise par les Romains/vaincue (2).

dimanche 14 mars 2010

Classe de 6e : biographie de Jules César

Nom et origines
  • Nom : Caius Julius Caesar.
  • Date de naissance et de mort : né à Rome (Italie) le 12/07/-101 ; Mort à Rome (Italie) le 15/03/-44.
  • Fils d'une famille patricienne se prétendant descendant d'Enée, fondateur indirect de Rome.

Etude et influences 
  • D'origine patricienne, il appuie les revendications des couches sociales basses.
Oeuvres
  •  Consul romain en 59 avant J.-C.
  •  Gouverneur des provinces romaine de Narbonnaise, Cisalpine, et Illyrie.
  •  Fait la conquête de la Gaule, achevée en -51. Vainqueur de Vercingétorix (chef de la coalition gauloise) à Alésia, il raconte sa conquête dans un livre La Guerre des Gaules.
  •  Suspecté de menacer la République en instaurant une dictature, il meurt assassiné.

samedi 13 mars 2010



Sujet 1 Attention la structure du plan ne doit pas apparaître !
Introduction :
            Dès l’hiver 1914, les Etats savent que la guerre risque de durer longtemps. Ils décident de mobiliser tous les moyens pour soutenir les soldats partis au front.
1er paragraphe
            Toute la société est mise à contribution : les femmes remplacent les hommes dans les champs, dans les usines… pour maintenir l’activité économique, pour nourrir la population et pour approvisionner les soldats (doc 1). Les empires coloniaux comme la France et le Royaume-Uni trouvent dans leurs colonies non seulement des soldats, mais également de la main d’œuvre.
2e paragraphe
            Toute l’économie est orientée vers l’effort de guerre : de nombreuses industries comme Renault convertissent leur production et fabriquent de l’armement.
De plus, les Etats s’endettent pour financer la guerre. Des emprunts sont lancés auprès de la population pour soutenir l’effort de guerre. Les messages sont clairs : aider financièrement son pays pour donner la victoire. (doc 2)
3e paragraphe
            Pour mobiliser la population  durant ces longues années de guerre, les Etats utilisent la propagande dans les journaux, dans les manuels scolaires... L’ennemi est montré comme un barbare (doc 3), la victoire est annoncée comme imminente.
La correspondance bien que frappée par la censure permet de donner un peu de réconfort aux soldats même pour les soldats sans familles grâce aux marraines de guerre.
Conclusion  :
Entre 1914 et 1918, les Etats ont tout mis en place pour que la population soutienne les soldats partis au front.


Sujet 2 

Introduction
La seconde guerre mondiale a marqué l’histoire du XXe siècle, non seulement par la lourdeur de son bilan humain et matériel, mais aussi car elle a fait naître un nouvel ordre mondial, né du règlement de ce conflit.

  1er paragraphe
  Cette guerre a fait entre 50 et 60 millions de victimes, dont la moitié sont des civils. Les fronts ouverts dans cette guerre concernent de nombreux continents du monde : Europe, Afrique du nord, Asie de l’Est…Des pays comme l’URSS, la Pologne  et la Chine (doc.1) ont payé un très lourd tribut en raison des invasions, des combats et des crimes de guerre commis à l’encontre des civils (près de 3 millions de Juifs meurent dans les camps d’extermination en Pologne). 

  2e paragraphe
   Les destructions matérielles sont considérables en raison de la puissance et de la variété des armes employées : aviation, chars, sous-marins, bombes…De nombreuses villes sont rasées (Tokyo, Hiroshima, Dresde..), des moyens de communication et de production ravagés (doc.2). Dans de nombreuses régions d’Europe et d’Asie, tout est à reconstruire.

3e paragraphe
  Avant même la fin du conflit, des conférences (Yalta en février 1945 et  Potsdam en juillet) organisent le monde de l’après-guerre (doc.3). Le règlement du conflit donne lieu  des changements territoriaux. L’Allemagne est dénazifiée et découpée en zones d’occupation, marquées par la domination de deux grandes puissances : les Etats-Unis et l’URSS. L’ONU voit le jour le 26 juin 1945 à San Francisco afin de préserver la paix dans le monde et des criminels de guerre sont jugés lors de grands procès (Nuremberg et Tokyo). Enfin, les dignitaires nazis ont été accusés de crime contre l’humanité.

  Conclusion
  En 1945, les deux grands vainqueurs de la guerre s’entendent pour reconstruire un monde détruit et traumatisé par six années de conflit mais les espoirs de paix s’évanouissent dès 1947 lorsque la montée des tensions entre les Etats-Unis et l’URSS entraîne la rupture de la Grande Alliance et le début de la guerre froide.






Classe de 3e : correction du paragraphe argumenté sur la décolonisation


Sujet : Les étapes et la forme de la décolonisation en Afrique

Plan adopté :
1ere partie : les étapes de la décolonisation
A/La première vague de décolonisation
B/La deuxième vague de décolonisation
2e partie : Les formes de la décolonisation
A/L'indépendance par la négociation
B/L'indépendance par la guerre

  Après la seconde guerre mondiale, de nombreux peuples colonisés accèdent à l'indépendance, profitant de l'affaiblissement des puissances coloniales.


  La décolonisation est un long processus qui affecte d'abord les colonies d'Asie (Inde, Indonésie, Indochine) de 1945 à 1955 (document 1). Dans ces pays, des mouvements indépendantistes se développent, soutenus par les deux Grands (E-U, URSS). Lors de la conférence de Bandung (Indonésie) en 1955, les pays nouvellement indépendants affirment leur soutien aux pays encore colonisés.
La seconde vague de décolonisation touche l'Afrique, principalement dans les années 60. C'est également sous la pression de mouvements indépendantistes que se produisent les indépendances (Afrique du nord, Afrique noire).

  Le processus de décolonisation revêt deux formes. La plupart des colonies accède à l'indépendance par la négociation ou par la guerre. Par exemple, l'Inde et le Pakistan deviennent indépendants en 1947 après l'ouverture de négociation entre le Royaume-Uni, Nehru le représentant des Hindouistes et Ali Jinnah, représentant des musulmans (document 2). Cependant, la partition (=division) de cette colonie britannique entraîne des heurts (exils, massacres)  entre les communautés hindouiste et musulmane.
En Algérie, une guerre de libération oppose à partir de 1954 le FLN (mouvement indépendantiste algérien) et l'armée française. Cette guerre est marquée par des attentats, des tortures et des massacres des deux côtés (document 3). Les accords d'Evian en 1962 mettent fin au conflit en Algérie et par conséquent, au départ des pieds-Noirs.


  La décolonisation est donc un long processus qui adopte différentes formes. Les conséquences sont nombreuses et parfois dramatiques : exil et massacres de populations civiles, conflits frontaliers...

vendredi 12 mars 2010

Classe de 5e : consignes de révision

-Les définitions sont à connaître par coeur !

La société médiévale
  • Manuel p93 : comprendre qu'à la fin du XIIIe siècle, l'Occident est morcelée ---> Quelles sont les principales formes d'Etat ?

  • Seigneurs et chevaliers :
Doc. 4 p95 : qui détient le pouvoir ? Qu'est-ce que la féodalité ? La cérémonie de l'hommage ? Un fief ? Qu'est-ce qu'un chevalier ? Quel est son mode de vie ? (Activité p97). Quels sont les élément d'architecture d'un château, demeure du seigneur ?
  • Seigneurie et paysans
Qu'est-ce qu'une seigneurie ? Quels éléments la caractérisent ? (réserve, tenues...)Qu'est ce que la taille, les corvées, les banalités ? (Manuel Bp100)
Connaître les deux types de paysans (Serfs vilains) et caractériser les travaux agricoles (semailles, labours, instruments agricoles...)--> fiche Hatier

L'essor du commerce et des villes

Manuel p106-107
  • Connaître de manière générale le tracé des routes commerciales terrestres et maritimes (Méditerranée, océan Atlantique, mer Baltique)
  •  Quels sont les produits échangés en provenance d'Afrique et d'Orient /
  • Connaître le nom et l'importance des foires de Champagne (Troyes, Lagny...), lieux de rencontre des marchands européens et donc d'échange des produits venus d'horizons divers.
  • .....................................................des régions productrices de textile : Italie du nord, Flandres
  • Comprendre que de nombreuses villes se développent grâce au grand commerce (Bruges, Troyes)
  • Comprendre que la ville se dissocie de la campagne, Elle résulte d'une création seigneuriale mais ses habitants dispose de libertés et privilèges (doc 1 p110).
  • Connaître les caractéristiques de la ville médiévale à travers l'exemple de Troyes (manuel p114)
L'essor des campagnes

On observe l'augmentation de la population européenne entre le XI et XIIIe siècles en Occident. (Doc1 p104)
Pourquoi ? Voir les causes (ex : réchauffement climatique...)
Quelles sont les conséquences ? Défrichements etc

Bon courage ! Vous pouvez m'envoyer vos questions à travers les commentaires, les réponses seront apportées dimanche en début de soirée. 



mercredi 10 mars 2010

Classe de 6e : consignes de révision

Les origines de Rome


Repères historiques :
  • -753 : fondation de Rome
  • -509 : fin de la monarchie/début de la République
 Repères géographiques :
  • Troie, Rome (le Latium et le Tibre)
  • Asie mineure, Grèce, Crête, Egypte, Italie, Sicile
  • Mer méditerranée, Mer rouge, Mer noire
Connaître :
  • les sources de l'histoire romaine (auteurs,  ouvrages, archéologie)
  • les récits des origines (Enée, l'enlèvement des Sabines, Remus et Romulus)=être capable de les raconter à l'écrit.
  • le nom des 7 collines, le Latium
  • ce que révèle les fouilles effectuées à Rome (les découvertes archéologiques--> voir  plan et documents)




La République romaine

Connaître :
  • la vie politique :
  1. De quand date le début de la République
  2. Les patriciens/les plébéiens (Comment ces derniers parviennent-ils à obtenir des droits politiques ?9
  3. Où se situe le forum
  4. la fonction de la Curie, de la place des Comices (fiche 11A) 
  5. L'organisation  politique de la cité : quelles sont les fonctions et compositions des Comices, des magistrats (rôle des consuls, carrière des honneurs), du Sénat. 
  • les conquêtes romaines
  1. Quand ? Pourquoi ? Où ?
  2. La conquête de la Gaule (quand ? Source ? Qui est César ? Vercingétorix ?
  3. Les conséquences de la politique impérialiste romaine dans la cité (afflux de richesse, crise sociale etc...)
Bon courage ! Que les dieux romains vous viennent en aide !















-La République romaine