dimanche 29 novembre 2009

Classe de 6e : correction de l'étude "Raconter un mythe".



  1. Thésée est un héros, fils d'Egée, roi d'Athènes. Minotaure est un monstre à tête de taureau vivant en Crête.
  2. Sur la coupe, Thésée combat le Minotaure.
  3. Pour se trouver dans le labyrinthe, T. se mêle aux victimes désignées pour nourrir le monstre.
  4. "Suivre le fil d'Ariane" signifie emprunter un chemin balisé, guidé.
  5. La mer qui longe les rivages d'Athènes porte le nom d'Egée, du nom du roi qui se jeta dans cette mer.
  6. Thésée est un héros car il a accomplit un exploit extraordinaire (combattre et vaincre le minotaure). On ignore si son père est Egée ou le dieu Posseïdon. La liste de ses exploits est importante : lutte contre les centaures, les amazones, contre des brigands...

samedi 28 novembre 2009

classe de 3e : correction du devoir d'histoire sur l'Allemagne nazie



Questions sur documents
:
1) Les deux éléments de l'affiche qui font référence à un régime totalitaire sont :
-l'usage des moyens de propagande pour s'adresser au peuple : affiche, poste radio..
-le culte du chef unique : la radio (moyen de propagande moderne) symbolise la voix du führer, du guide qui s'adresse aux Allemands, tel un guide ( pour ne pas dire un dieu).

2) L'auteur du texte est A. Hitler. Suite à l'échec du coup d'Etat de Munich (1923), Hitler est incarcéré en prison en 1924 et en profite pour rédiger son manifeste intitulé "Mein Kampf".

3) La photographie montre une synagogue incendiée, probablement lors de la "nuit de cristal", le 9 novembre 1938 (on parle alors d'un pogrom). Au cours de cet évènement, les Nazies se sont attaqués à plusieurs milliers de magasins tenus par des Juifs, plus d'une centaine de synagogues ont été détruites et près d'une centaine de Juifs perdront la vie.
Pour plus d'information sur cet évènement, cliquez ici

Paragraphe argumenté
:

Nommé chancelier en janvier 1933, il ne faut à Hitler que quelques mois pour transformer l'Allemagne en un Etat totalitaire et raciste.


En effet, dans les semaines qui suivent sa nomination légale, Hitler se fait remettre les pleins pouvoirs, élimine les opposants (les communistes accusés d'avoir incendiés le Reichstag, les SA accusés de s'opposer à la politique capitaliste d'Hitler lors de la "Nuit des Longs Couteaux"...). Seul le parti nazi est autorisé et la mort du Maréchal Hindenburg en août 1934 lui donne tous les pouvoirs : il devient le Reichsführer, chef de l'Etat et du gouvernement allemand. C'est la fin de la démocratie (ou République) de Weimar. Parallèlement, s'organisent activement la répression policière contre les opposants(gestapo) et la propagande (culte de la personnalités, grands défilés, messages radios ou sous forme d'affiche) sous la direction de J. Goebbels. Ainsi, la société devient entièrement encadrée : l'éducation des jeunes est contrôlée et on les embrigade dans les jeunesses hitlériennes; les plus âgés sont contrôlés dans le cadre de leur profession ou loisirs.

Le régime nazi est également un régime raciste. Avant son arrivée au pouvoir, Hitler avait élaboré sa théorie raciste de l'inégalité des races dans son ouvrage "Mein Kampf", conçu lors de son séjour en prison après l'échec du coup d'Etat de Munich (1923). Selon lui, la race "aryenne" (race allemande/germanique) est la race supérieure et de ce fait, elle doit éviter d'être souillée par des races inférieures (juive, tsigane, slave). Une fois au pouvoir, ces principes voient leur pire expression dans les lois de Nuremberg de 1935 et la "Nuit de Cristal" de 1938. En effet, les Juifs accusés de corrompre les "Aryens" sont progressivement exclus de la citoyenneté allemande; les ouvrages d'auteurs juifs brûlés (autodafés) et plus grave encore, ils sont victimes d'attaques perpétrées contre leurs personnes et leurs biens (pogroms).


La suppression des lois fondamentales, l'encadrement de la population font bien de l'Allemagne nazie un Etat totalitaire. Par ailleurs, la situation des juifs en Allemagne devient intenable à la veille de la seconde guerre mondiale.

jeudi 26 novembre 2009

Classe de 6e : des liens pour étudier les exploits de Thésée



En collant les liens suivants sur votre barre d'adresse, vous aurez accès aux récits des exploits de Thésée. N'oubliez pas de choisir votre récit en cliquant sur la touche suivante au bas des pages.
http://mythologica.fr/grec//thesee01.htm (Biographie)
http://mythologica.fr/grec//thesee02.htm (Sélectionner votre récit à l'aide de la touche suivante).
Bonne lecture !

mercredi 25 novembre 2009

Classe de 6e : Des ressources pour étudier le monde d'Homère



Si vous souhaitez vous familiariser davantage avec le monde d'Homère, cliquez sur le lien ci-dessous. Vous pourrez ainsi étudier de nombreux thèmes : paysages, dieux, périples marins et littéraires...
Bon voyage !
http://expositions.bnf.fr/homere

mardi 24 novembre 2009

Retour sur la journée du 11 novembre











C'est avec un peu de retard que je rédige ce post. Veuillez m'excuser...

Le 11 novembre est une grande date de la vie commémorative en France, au même titre que la journée du 14 juillet ou du 8 mai. C'est un jour de mémoire qui célèbre la fin de la première guerre mondiale, l'armistice entraînant une cessation des combats en attendant la signature de traités de paix.

Voici le témoignage de Lazare PONTICELLI
, le dernier survivant français (décédé le 12 mars 2008, à l’âge de 111 ans) à l'annonce de l'armistice de 1918. Il se souvenait qu’alors que son “bataillon se préparait à monter à l’attaque, on a appris la signature de l’armistice. Fallait voir ça ! C’était incroyable ! On s’est embrassés, Italiens et Autrichiens ensemble. Nous étions fous de joie !”. C'est avec un extrême soulagement que les soldats, les populations c
iviles européennes apprennent la guerre. Partout on assiste à des scènes de joie et de fraternité ! Tony DE VIBRAYE, officier au 1er Régiment de Cuirassiers se trouvait à Paris, le 11 Novembre 1918 précisément… : “Je me trouve être à Paris le matin de l’Armistice. A onze heures, toutes les cloches se mettent à sonner ; le spectacle de la ville, à ce moment, est inoubliable. Un enthousiasme indescriptible s’empare spontanément de la foule sur les Grands Boulevards et la place de l’Opéra où, par chance, je passe à cet instant unique : tout le monde se met à chanter ou à hurler, d’un seul élan, la Marseillaise.
Depuis cette date, on célèbre chaque année cet évènement qui mit fin à quatre années de guerre et de souffrances vécues par les soldats et les populations civiles.
Depuis, de nombreuses cérémonies de commémoration eurent lieu, mais trois retiennent notre attention; celle du 11 novembre 1920 : on célèbre à la fois le cinquantenaire de la IIIe République associé à l'hommage du soldat inconnu, dont les restes symbolisent le sacrifice des soldats français (appelés affectueusement "poilus") non identifiés. L'idée d'honorer les hommes tombés sur le champ de bataille date de 1916 (en pleine guerre) et l'on décide donc de choisir le Panthéon comme lieu de sépulture en 1919. Un an plus tard, on décide par une loi du transfert de cette tombe sous l'Arc de Triomphe. La journée du 11 novembre marque donc le transfert officiel de cette tombe, même si ce n'est qu'à partir de janvier 1921 que la dépouille est mise en terre sous la voute de l'Arc de triomphe. Sur la dalle en granit sont gravés ces mots : "Ici repose un soldat français mort pour la Patrie".
A partir du 11 novembre 1923, on prend l'habitude d'allumer une flamme sur cette tombe, une flamme qui veille sur un mort inconnu, un mort sacré.
La commémoration du 11 novembre 2009 est donc une journée de mémoire en hommage à des hommes qui se sont battus pour la France mais elle est aussi l'occasion de montrer que l'Europe est capable de se réconcilier avec son passé et de vivre en toute amitié. Ainsi, 91 ans après l'armistice du 11 novembre 1919, Angela Merker (Chancelière allemande) et le président Nicolas Sarkozy ont ravivé ensemble la flamme du soldat inconnu puis se sont ensuite recueillis sur sa tombe. C'est la première fois qu'un chef de gouvernement allemand assistait à cette commémoration à Paris.

Source : Collection "Mémoire et citoyenneté", N° 8. Publication Ministère de la défense/SGA/DMPA

Classe de 5e : consignes de révision (Afrique)



-Le peuplement de l'Afrique (partie II)
Afrique : 800 millions d'habitants, 12% de la population mondiale (1 milliard, 18% de la population mondiale selon certaines sources).

  • La répartition de la population : Savoir identifier sur une carte les zones vides d'hommes et les zones pleines. Quelles sont les contraintes naturelles et le rôle de l'Histoire dans le dépeuplement de certaines régions.
  • Connaître les limites sur une carte de l'Afrique dite "Blanche", "noire", "musulmane", "chrétienne", "animiste".
  • L'évolution de la population de la population : savoir analyser sur un graphique l'augmentation de la population à l'aide des outils de la démographie (taux d'accroissement naturel, taux de natalité, taux de décès) et connaître ses conséquences (ex : la famine).
  • Connaître les conséquences de l'explosion urbaine : développement anarchique des villes (bidonvilles, circulation incontrôlée, travail informel...).

-Richesse et pauvreté (Partie III)
  • Connaître les ressources du sous-sol africain (30% des richesses mondiales) : minerais, hydrocarbures...malgré l'insuffisance de leurs exploitations à cause de la sous-industrialisation.
  • Montrer les inégalités de développement entre les pays africains : l'IDH et sa répartion par grands ensembles.
  • Décrire les signes de la pauvreté : malnutrition et famine, espérance de vie faible et mortalité infantile forte, instabilité des Etats.
  • Les solutions au développement : voir le schéma.
Conclusion : Carte des grands ensembles régionaux (voir dernière fiche).
Bon courage !

vendredi 20 novembre 2009

Contrôle d'histoire : l'Allemagne nazie













Conseils majeurs : apprendre son cours, revoir les exercices du fichier et revoir le schéma p88 sur le "cas allemand"

Chronologie
:
1919 : naissance de la République de Weimar 3 mois après l'armistice
1919 : Hitler adhère à un obscur parti d'extrême-droite qu'il transforme en NSDAP.
1923 : Hitler et les SA (service d'ordre du parti nazi) écjouent dans leur tentative de coup d'Etat à Munich.
1925 : rédaction de "Mein Kampf" lors du séjour d'Hitler en prison
1929 : Crise économique aux Etats-Unis
1932 : 6 millions de chômeurs en Allemagne
1932 : le parti nazi, après de nombreux échecs lors des élections, devient le premier parti d'Allemagne après les élections de 1932


30 janvier 1933 :Hitler nommé chancelier à la surprise générale et en toute légalité par le président Hindenburg
27 février 1933 : Incendie du Reichstag, un mois plus tard le parti communiste est interdit
8 mars 1933 : création des 1ers camps de concentration
29 mars 1933 : suppression des lois fondamentales
14 juillet 1933 : le parti nazi est seul autorisé et devient donc parti unique : c'est la fin de la démocratie

30 juin 1934 : "Nuit des Longs Couteaux"-->Elimination/exécutions des chefs SA
2 août 1934 : Mort d'Hindenburg. Hitler devient Reichsfürer (il cumule tous les pouvoirs).
1935 : lois de Nuremberg : les juifs sont déchus de la citoyenneté allemande. Les mariages entre Juifs et non-juifs sont interdits.
1936 : Hitler réarme l'Allemagne
9 novembre 1938 : Nuit de Cristal : près de 100 morts, 250 synagogues détruites, des milliers de commerces juifs saccagés.

Vocabulaire ou expressions à employer en fonction du sujet : parti extrémiste, NSDAP (ou parti nazi), SA, KPD (parti communiste allemand), République de Weimar, diktat, coup d'Etat, Mein Kampf, race aryenne, inégalités des races, espace vitale, chancelier, chef unique, Reichsführer, gestapo, propagande, embrigadement de la population, camp de concentration, totalitarisme, autodafé...

Plan du cours :
  • Les manifestations de la crise en Allemagne : crise manifeste dès 1929 à cause de la crise ameericaine( Pourquoi ?); Les partis extrémistes en profitent pour accroître leur audience; aux élections de 1932, le parti nazi devient le premier parti d'Allemagne...
  • Les réponses proposése à la crise : la nomination d'Hitler, le démantèlement de la démocratie en quelques mois et la mise en place d'un régime totalitaire; Pour relancer l'économie et offrir des emplois, alliance avec les patrons de l'industrie, réarmement de l'Allemagne et politique des transports...
  • Pourquoi la démocratie n'a pas résister à la crise en Allemagne ? Tradition démocratique peu enracinée en Allemagne; République de Weimar assimilée à la défaite par les Allemands (Diktat de Versailles).
J'espère que ces pistes vous aideront dans vos révisions. N'hésitez pas à poser des questions. Bon courage !

dimanche 15 novembre 2009

Classe de 5e : test sur les repères spatiaux (Afrique)



Je sais nommer et localiser :

Manuel p202 :

  • Mers et océans, cap, détroit
  • fleuves : Nil, Sénégal, Niger, Zaïre, Zambèze, Orange
  • lignes imaginaires : les deux tropiques et l'Equateur
  • Déserts : Sahara, Sahel, Namib, Kalahari
  • Reliefs (ou montagnes) : Atlas, Massif Ethiopien, Drakensberg
Manuel p203 (Carte des Etats d'Afrique) :
-Afrique du nord : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte
-Afrique de l'Ouest : Sénégal, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigéria
-Afrique centrale : Cameroun, Centrafrique, Gabon, RDC
-Afrique de l'Est : Ethiopie, Somalie, Kenya
-Afrique australe : Afrique du Sud, Angola, Mozambique

Bon courage !

mercredi 11 novembre 2009

Classe de 4e : consignes de révision














Contrôle d'histoire : présentation de l'Europe moderne

Je sais démontrer que :
  • l'Europe est divisée politiquement : existence de différentes formes d'Etats, rivalités dynastiques, localisation des principaux royaumes, Républiques, empires...
  • la guerre est un fait permanent au XVIIe siècle et entraîne des nombreuses conséquences.
  • Pourquoi parle-t-on d'un essor démographique au XVIIIe siècle ?
  • l'Europe est inégalement peuplée et développée : Quelles sont les zones peuplées ? Les zones dépeuplées ? Quelle est l'activité économique dominante ? Quelles autres activités se développent ? Où ? Qu'est-ce que le commerce triangulaire ?
  • l'Europe est divisée d'un point de vue religieux : Quelles sont les religions présentes en Europe ? Où se localisent-elles ? Qu'est-ce que la Contre Réforme entreprise par l'Eglise catholique ?
  • l'Europe est divisée culturellement : quelles sont les deux grands courants artistiques européens ? Leurs caractéristiques et domaines d'application? Que veulent-ils démontrer ?
N'oubliez pas d' apprendre vos définitions et de relire les exercices du fichier d'activités. Bon courage !

Classe de 4e : exercices



4e 3 : l'exercice est à réaliser pour lundi prochain

4e 1 : l'exercice est à réaliser pour demain.


Texte 1 p36

1) A qui s'adresse le roi dans son discours ? Quel est leur rôle ?
2) Quelle décision prend Louis XIV ? Appuyer-vous sur une phrase du texte.
3) pourquoi pensez-vous qu'il a pris cette décision ?
4) Quel sera maintenant le rôle des personnes à qui Louis est entrain de s'adresser ?


Bon courage et à demain !