lundi 26 octobre 2009

Classe de 6e : consignes de révision


Les grands repères terrestres :

-A l'aide du fond de carte complété en classe ou de la carte 1 p190, vous devez connaître :
  1. les éléments constitutifs d'une carte ou d'un planisphère : TOLE
  2. les points cardinaux : nord, sud, est, ouest
  3. les différentes échelles possibles d'un lieu : local, ville, département, région, pays, monde.
  4. le nom et la localisation des lignes imaginaires (cercles polaires, les deux Tropiques, l'Equateur, méridien de Greenwich), des principaux océans et continents.
Vous devez également savoir localiser un point en fonction de sa latitude (l) et de sa longitude (L)---> Il faut revoir l'exercice 3 p193 et relire les cartes p189.

Les définitions de sont à connaître par coeur :
parallèle, latitude, méridien, longitude (manuel p188).

Décrire un paysage :

Il faut savoir :
  • dissocier une photographie aérienne oblique d'une photographie prise du sol ou d'une hauteur (voir p179).
  • Repérer des éléments humains et des éléments naturels parmi les composantes d'un paysage.
  • Réaliser un schéma simple avec une légende à partir d'une photographie.
Bon courage et bonnes vacances !

dimanche 25 octobre 2009

Classe de 5e : correction du devoir sur le monde musulman

I) Repères chronologiques :
-Vie et mort de Mohamed : 570-632
-Bataille de Poitiers : 732
-622 : Hégire/Début du calendrier musulman
-632-750 : Conquêtes musulmanes

Repères spatiaux--> Voir carte p du manuel

II) Questions de cours :
1) La religion musulmane fut révélée en Arabie par Mohamed au VIIe siècle.
2) Les fondements de la religion musulmane se trouve dans le coran. Les chapitres de ce livre s'appellent des sourates.
3) Les cinq piliers de l'islam sont :
-la chahada ou profession de foi
-la prière (cinq fois par jour en direction de la Mecque)
-l'aumône
-le jeûne du ramadan
-le pèlerinage de la Mecque
4) Définitions-->voir le manuel ou cours.

III) Etude de documents :
Remparts--> fonction défensive
Souk-->fonction commerciale
Mosquée-->fonction religieuse
Palais-->fonction politique

IV) Paragraphe rédigé :
Sujet : dans la peau d'un marchand égyptien du moyen Age, vous racontez à vos proches votre visite à Bagdad....

Plusieurs remarques sur le récit historique :

  1. s'exprimer dans une langue correcte
  2. adapter son récit au(x) destinataire(s)
  3. utiliser des connaissances sur le sujet
  4. construire un récit historiquement cohérent
Il fallait d'abord évoquer un long et difficile voyage avant d'aborder la description de Bagdad.
Les expressions ou termes attendus étaient : désert, caravane, caravansérail, ville ronde, la grande mosquée, palais du calife, Tigre, souks, ville cosmopolite (chrétiens, Juifs, musulmans..) etc

mercredi 21 octobre 2009

Classe de 3e : correction du devoir sur l'URSS de Staline



Questions sur documents :

1) Le moyen qui doit permettre de développer l'économie est d'appliquer un plan ("notre économie est régie par un plan"). C'est l'Etat ou le parti qui est chargé d'appliquer le plan en assignant des objectifs (voir cours). Ce plan doit avoir une durée de cinq ans (on parle de plan quinquenal).
Pour mettre fin "à une économie paysanne petite et morcelé", Staline décide de la collectivisation (réunion des terres, du bétail et des outils agricoles sous le contrôle de l'Etat).

2) La caricature anglaise de Staline suggère l'idée qu'il exerce un pouvoir autoritaire et personnel. Il est représenté avec un visage inquiétant, une posture imposante. A ses côtés, les membres du parti n'ont pas de tête et n'apparaissent que comme de simples exécutants.

3) Le goulag est un camp de travailleurs forcés.
Pour répondre à la dernière question, il fallait mettre en relation les docs 1 et 3. Dans le doc.1, Staline dit qu'il n' y a pas des "millions de chômeurs", ni "d'anarchie dans la production" et qu'il faut continuer dans la voie de l'industrialisation. Le doc.3 nous apprend l'existence de goulags où les travailleurs sont de véritables esclaves au service de l'industrie.
Le lien est évident :
Afin de réaliser les priorités économiques prévues par le plan, Staline n'hésite pas à déporter des millions de personnes qui travaillent au service de l'industrialisation à marche forcée de l'URSS et cela à moindre coût.

Paragraphe :

A partir de 1929, Staline et l'Etat communiste décident de prendre en main l'économie soviétique par des mesures autoritaires. C'est donc la fin de la NEP qui permettait à des entrepreneurs de se développer librement et de redresser le pays après la guerre civile (1918-1921).


En effet, Staline décide de la collectivisation de l'agriculture en obligeant les paysans à réunir les terres, le matériel agricole, le bétail sous le contrôle des agents de l'Etat. C'est la fin de la propriété individuelle et les paysans n'ont de choix que d'intégrer deux types de structure : les sovkhozes (fermes d'Etat) et kolkhozes (coopératives). L'industrie est également collectivisée dans la mesure où c'est l'Etat qui en prend le contrôle (nationalisation) et qui en fixe les objectifs grâce à des plans quinquennaux d'une durée de cinq ans. Les priorités sont les industries lourdes, d'équipements et d'armement afin de moderniser le pays.

Ces mesures radicales entraînent de nombreuses oppositions de la part des paysans. Beaucoup contestent ces décisions et n'hésitent pas abattre leur bétail et à cacher/détruire leurs matériels agricoles. Malheureusement, la répression des agents de l'Etat est immédiate : arrestations, exécutions, tortures. Les Koulaks, des paysans qui s'étaient enrichis grâce aux mesures de la NEP, sont considérés comme des ennemis du régime et sont dépouillés puis déportés dans les camps de travail (près de 500 000 familles) où ils travaillent sans contre-partie et permettent de remplir les objectifs économiques fixés par Staline. Les ouvriers sont mieux traités que les paysans mais pour les forcer à accroître leur rendement, le régime n'hésite pas à employer la propagande. L'ouvrier Stakhanov, par exemple, est cité en véritable héros et modèle pour la classe ouvrière. au final, on ne note pas d'améliorations notables des conditions de vie des ouvriers.


A la veille de la seconde guerre mondiale, l'URSS a relevé le défi de l'industrialisation forcée car elle est devient alors la seconde puissance industrielle du monde. L'agriculture reste sous-développée et les mesures arbitraires de la collectivisation n'ont jamais obtenu l'adhésion des paysans qui ont gardé un profond ressentiment de cette période (spoliation, répression, terreur, famine).

Classe de 3e : correction du test de connaissances sur l'URSS de Staline



Réponses (avec complément d'informations)
:
1) Les deux révolutions que connaît la Russsie en 1917 ont lieu en février (-->abdication du tsar début mars) et en octobre (-->prise de pouvoir par les Bolcheviks).
2) Nicolas II est le dernier tsar de Russie. Il est assassiné en 1918 durant la guerre civile par les bolcheviks.
3) Avant de s'emparer du pouvoir en octobre 1917, les Bolcheviks prennent le contrôle des soviets (assemblées du peuple).
4) La guerre civile débute en 1918 et s'achèvent en 1921. Elle oppose les Rouges (Les Bolcheviks qui cherchent à consolider leur pouvoir) aux Blancs (anciens généraux de l'armée tsariste, troupes étrangères favorables à l'ancien régime).
5) L'Urss est créee après la guerre civile qui voit la victoire définitive des Rouges en 1922. Le sigle signifie l'Union des Républiques socialistes soviétiques).
6) La NEP (Nouvelle politique économique) voit le jour en 1921 à l'initiative de Lénine. A cette date, la Russie est ruinée par trois de guerre et doit donc se relever. Elle s'achève en 1929 lorsque Staline décide de reprendre en moin une économie laissée libre aux mains des entrepreneurs. Il instaure la collectivisation de l'agriculture et l'industrialisation à marche forcée.
7) Staline succède à Lénine à partir de 1924. Il occupe le poste de 1er secrétaire du PCUS (parti comunisme d'Union soviétique).
8) La politique agricole instaurée par Staline en 1929 s'appelle la collectivisation. Elle met fin à la NEP car dorénavant le bétail, les terres sont mis en commun et les paysans sont intégrés à deux types de structures : le kolkhoze et le sovkhoze.
9) Staline met en place un régime totalitaire ( le totalitarisme). Ce régime cherche à obtenir le contrôle et la soumission de la population par différents moyens (une seule idéologie, un seul chef, un seul parti, la propagande, la répression...).
10) Les procès de Moscou débutent en 1936 et s'achèvent en 1938. Les personnes jugées sont accusées de comploter contre Staline et contre le régime, d'être à la solde des étrangers. Ces procés truqués, où les aveux sont obtenus par la torture, permettent à Staline de se débarrasser de chefs historiques de la révolution bolchevique et de généraux de l'armée hostiles.
11) Les Koulaks sont des paysans qui se sont enrichis durant la NEP voulue par Lénine. Au nom de la collectivisation et de la volonté de créer une société sans classe, beaucoup sont éliminés ou déportés au goulag (500 000 familles).

lundi 12 octobre 2009

Classe de 5e : devoir sur le monde musulman



Repères spatiaux
----> Carte du manuel
Savoir localiser
  • Les limites du monde musulman.
  • les villes suivantes : La Mecque, Médine, Le Caire, Damas, Bagdad, Kairouan, Fès, Constantinople, Poitiers.
  • Mers et océan : océan atlantique, mer Méditerranée, mer noire, mer rouge, océan Indien.
Repères chronologiques : 570-632 : naissance et mort de Mohamed 622 : fuite de Mohamed à Médine; début du calendrier musulman (Hégire) 632-750 : Les musulmans font la conquête de nombreuses provinces (Al andalus-Espagne, Afrique du nord, Moyen-Orient...). Xe siècle : éclatement du monde musulman en plusieurs califats rivaux.

Vocabulaire :
Calife, Emir, Cadi, quibla, Minbar, Mihrab, muezzin, Imam, capitation, le coran, sourate.

Comprendre :

-L'importance et le fonctionnement d'une mosquée : un lieu qui marque la ville et l'appartenance à une religion ; également un lieu de culte.

-Les caractéristiques de la ville arabe : Origine ? Type de plan ? Population ? Type de bâtiments ?

-Les caractéristiques de l'art islamique : Matériaux utilisés ? Formes des représentations ?

-Les conquêtes arabes : A partir de quand ? Qui ? Pourquoi ? Que fait-on des populations dominées (Juifs, Chrétiens, Païens...)? Quelles batailles marquent le coup d'arrêt des conquêtes arabes ?

-Dans quel contexte naît cette religion nouvelle : qu'est-ce que l'Arabie à la fin du VIe siècle ? Qui y vivaient ? Qui est Mohamed ? Qu'est-ce que l'Hégire ?

-Quels sont les fondements de cette nouvelle croyance : les 5 piliers de l'islam, les interdits alimentaires.

Bon courage !

dimanche 11 octobre 2009

Classe de 6e : correction du devoir d'histoire

Repérage : carte du Croissant fertile


2) Les éléments qui manquaient au fond de carte distribué le jour du devoir sont un titres, la légende, l'orientation.

Analyse de documents
Document 1 :
1) La nature du document est un texte. Il est extrait du Code des lois du roi Ur-Nammu, datant du IIIe millénaire avant J.-C.
2) D'après le texte, le roi porte le nom d'Ur-Nammu. D'après le texte, ce roi peut repousser "les malédictions, la violence et les guerres".
3) Les dieux évoqués dans le texte sont le dieu-lune "Nanna", le dieu soleil "Utu". On déduit que les Mésopotamiens croient en l'existence de plusieurs dieux : ils sont polythéistes.

document 2 :
4) Ce type d'écriture est cunéiforme (écriture en coins, en forme de clous).
5) Cette écriture apparait vers 3200 avant J.-C.
6) Elle apparaît dans la région du Croissant fertile.

Rédaction :
L'écriture permet de garder une trace et la mémorisation d'informations. Les premières écritures apparaîssent dans la région du Croissant fertile ; il s'agit d'abord de pictogrammes avant l'apparition des écritures hiéroglyphique et cunéiformes.


Pr:.webloc

samedi 10 octobre 2009

Classe de 4e : consignes de révision sur la métropole européenne



Définitions : métropole, quartier d'affaire, firmes multinationales, ville-centre (la grande ville d'une agglomération), l'agglomération.

-Je sais démontrer à partir de la définition de métropole en quoi Londres est une métropole mondiale.
-Je sais comment Londres et Paris ont évolué dans l'espace depuis 1850.
-Je sais comment s'organise une grande métropole européenne : types d'espaces urbains , localisation dans un croquis réalisé, description, activités.
-Je sais montrer à partir d'un exemple (la reconversion des Les Docks à Londres) comment le quartier d' une métropole peut évoluer (réhabilitation ou rénovation, reconversion des activités).
Bon courage et n'hésitez pas si vous avez des questions !

mercredi 7 octobre 2009

classe 6e : consignes de révision du devoir sur l'Orient ancien

Mes chers élèves, veuillez excuser mon retard, j'ai eu une semaine très chargée...

Je sais :

  1. les définitions étudiées : Cité-Etat; Mésopotamie, Ziggurat (ou Ziggourat), polythéiste (personne qui croit en plusieurs dieux), pictogrammes, écriture cunéiforme, hiéroglyphes.
  2. placer les principaux repères spatiaux : les régions (Egypte, Canaan/ou Moyen Orient, Mésopotamie), les fleuves (Nil, Euphrate, Tigre),Les mers (mer Méditerranée, mer Rouge),Ur, les limites du croissant fertile.
  3. décrire la cité d'Ur : une campagne proche, une muraille, le nom des principaux bâtiments.
  4. décrire son organisation : Qui gouverne ? Qui la défend ? Quels dieux sont honorés ? Quelles sont les principales activités économiques ?
  5. expliquer l'intérêt de l'écriture, ainsi que le nom, le lieu et la date d'apparition des premières formes d'écriture (Voir tableau).
Voilà, j'espère que ces consignes et pistes de réflexions vous aideront dans vos révisions. Bon courage et à demain !

dimanche 4 octobre 2009

Classe de 6e : correction du récit



Ruines des tombes royales (Ur)
Sujet :
Dans la peau d'un marchand égyptien de retour à la maison, vous décrivez à vos proches votre visite à Ur.

Capacités attendues :
-Etre capable de s'exprimer dans une langue correcte
-Etre capable d'adapter son récit au(x) destinataire(s)
-Etre capable d'utiliser des connaissances sur le sujet
-etre capable de construire un récit historiquement cohérent

Après un long voyage à travers le Moyen Orient, puis la Mésopotamie, j'arrivais à Ur en longeant un très long fleuve appelé l'Euphrate, en direction du sud. Depuis une campagne proche où les paysans cultivaient des céréales, j'observai cette ville protégée par une muraille circulaire. A l'intérieur dela cité, je progressais difficilement à travers les ruelles car les habitants étaient nombreux et vaquaient à leurs occupations : commerce pour les uns,fabrication de produits d'artisanat pour les autres. Certaines rues sont larges (Avenues) mais ce qui me frappa le plus, ce fut la taille monumentale de certains bâtiments publics et religieux : la ziggourat de Nanna et le temple de Zingal, le palais royal, le trésor des rois...Enfin, deux ports permettent l'accès à l'Euphrate grâce à des canaux. Nul part ailleurs, je n'ai vu une ville aussi active et imposante !