mercredi 30 septembre 2009

Classe de 3e : correction du devoir d'histoire n1

Questions sur documents :
1) Les soldats français au front durant la « Grande guerre » sont affectueusement appelés les « poilus ». Ils endurent de nombreuses souffrances : la faim, les intempéries (froid, humidité, boue). Autres réponses possibles : la peur, la lassitude morale, blessures de guerre…
2) L’Etat français lance un emprunt afin de subvenir aux besoins militaires (fabrication d’armes, entretien des troupes…). Par le biais de cette affiche, l’Etat s’adresse à la population civile. Pour convaincre les individus, l’Etat montre que cette guerre est juste : elle permettra de libérer Strasbourg, ville d’Alsace, considérée comme une « province perdue » aux mains des Allemands depuis 1870.
3) L’auteur de ce texte rend hommage au courage des femmes durant la guerre, car elles assurent les emplois autrefois réservées aux hommes en temps de paix. Après la guerre, les femmes réclament dans la plupart des Etats, le droit de vote ou des salaires plus importants.

Définitions de « guerre totale » et « censure » → Voir cours.

Paragraphe argumenté :

Sujet : La Première Guerre mondiale : une guerre totale

En France, la Première Guerre mondiale est vécue par tous, à l’avant comme à l’arrière. Tout le monde doit contribuer à l’effort de guerre. La guerre se joue donc au front et à l’arrière


Dès le début de la guerre, la mobilisation des hommes est rapide. Les soldats se retrouvent rapidement sur le front et bénéficient du soutien de l’arrière pour combattre. Les armées bénéficient en priorité des ravitaillements afin de ne pas rompre. Les soldats sont épouvantés par cette guerre nouvelle qui a lieu dans les tranchées, avec des armes nouvelles. Pour maintenir le moral des troupes, l'Etat n'hésite pas à employer de la propagande.

Pour que la guerre dure, des moyens importants sont employés. Les hommes à l’arrière doivent agir et faire preuve de patriotisme. Au début, on assiste à l’ « union sacrée » autour des gouvernements des partis politiques (ils oublient leurs différents et s’allient pour battre). Les industries civiles adaptent leur production au service de la guerre à l’exemple des usines Renault. Les civils soutiennent le front en souscrivant à des emprunts de l’Etat ou en prenant la place des hommes partis à la guerre. Le rôle et le courage des femmes est remarquable... On voit donc que les Etats, les sociétés entrent alors en guerre totale qui mobilise toutes les ressources humaines, économiques et technologiques.


Cette guerre inédite voit donc une mobilisation et une contribution complètes des sociétés dans le seul but de remporter la victoire. Ce conflit long de quatre années va entraîner un changement en profondeur des sociétés. Les aspirations à la paix mais également le place nouvelle des femmes en sont des exemples.

lundi 28 septembre 2009

Classe de 4e : correction du devoir de géographie 1


Repères spatiaux :
A=Portugal
B=Italie
C=Autriche
D=Pays-Bas
E=Norvège
F=Suède

1=Porto
2=Edimbourg
3=Rome
4=Madrid
5=Berne
6=Stockholm
7=Prague
8=Lisbonne





II) Définitions :
Mégalopole : vaste région urbaine de plusieurs millions d'habitants. Les villes, activités, les réseaux de transports y sont très concentrés. Centre : région la plus dynamique, attirant hommes et activités Périphérie en voie de reconversion : région proche du centre qui observe la fin des activités traditionnelles et le développement d'activités nouvelles.


III) Commentaire de document :
En Grande-Bretagne, la répartition de la population est très inégale. Le nord, l'est et une partie des littoraux sont des zones de faible peuplement. Le centre, le sud et quelques pôles de la côte est sont des régions densément peuplées.
Les régions montagneuses sont peu peuplées à cause des reliefs et des fortes précipitations comme dans les Highlands ou au pays de Galles. Les activités économiques sont traditionnelles comme l'élevage. Les régions industrielles du centre ou "pays noirs" restent densément peuplés malgré la fin des activités liées à l'exploitation du charbon. Depuis plus d'une décennie, la situation économique s'améliore grâce au développement des services (Voir l'exemple de Liverpoll) . Les pôles de la façade-est se développent grâce à l'exploitation des hydrocarbures de la mer du Nord (Newcastle) et les activités de services (ex : technopôles, finance dans la région d'Edimbourg).
La région du sud est la plus peuplée car la plus dynamique. On y trouve toutes les activités économiques, des services complets, une interface avec l'Europe, des communications denses, la présence d'une grande métropole mondiale...).

Contrastes de peuplement entre le nord et le sud :
Village des Highlands







Londres








Port de Newcastle, spécialisé dans le traitement des hydrocarbures (côte-est).

mercredi 23 septembre 2009

Classe de 6e : correction du test d'Education civique

Remarques :
-Pour répondre aux questions, vous devez toujours rédiger des phrases complètes !!! Les phrases complètes permettent de donner du sens et de montrer que vous avez compris la question.

Exemple :
Question : Quel nom porte votre collège ?
Réponse maladroite : Ariane.
Réponse attendue : Mon collège porte le nom d'Ariane.

Correction du test :
1) La construction d'un collège est décidée par le conseil général.
2) C'est un collège public car l'enseignement est gratuit et laïc. Un drapeau tricolore le rappelle à l'entrée.
3) C'est le conseil d'administration qui décide du règlement intérieur. Les élèves ont l'obligation de respecter tous les individus et de produire les efforts nécessaires pour réussir leurs études.
4) Une personne handicapée présente une altération d'une fonction physique, sensorielle, mentale ou cognitive.
5) On peut être solidaire en faisant des dons ou du bénévolat au profit d'une association (ex : aide et actions). on peut également aider un élève en difficulté.

samedi 19 septembre 2009

Classe de 6e : Test de connaissances : Etre collégien


Savoir :
-quels sont les éléments qui montrent que le collège est un établissement public ?Qui décide de sa création ?
-Qu'est ce que le règlement intérieur ? Par qui est-il réalisé et adopté ?
-Quels sont les devoirs des élèves ? Leurs droits ?
-De quoi parle la loi de février 2005 ? quelles sont les formes de handicap ?
-Comment peut-on réaliser un acte de solidarité ?
Le test de connaissances sera court. Pensez à apporter vos affaire d'histoire.
Bon courage !

Classe de 3e : consignes de révision

Rappel :
-Mémoriser le plan du cours et travailler avec les documents étudiés
-Comprendre les termes et expressions nouvelles Ex : "le bourrage de crâne", "la propagande"...
-Connaître par coeur dates et localisations

Introduction
-----> Comprendre les causes indirectes de la guerre (les rivalités)
-----> Comprendre la cause directe (L'assassinat de F-F à Sarajevo et la mise en place des systèmes d'alliance)

I) Les grandes phases du conflit
----->Tableau + cartes :
retenir :
-les 4 grandes phases,
-les fronts militaires et le nom de quelques grandes batailles (Verdun, Tannenberg en 1914, Verdun en 1916 et le Chemin des Dames en 1917=symbole de la boucherie humaine, offensives allemandes des printemps-été 1918.
-l'entrée en guerre de l'Italie et Etats-Unis
-Signature de l'armistice à Rethondes le 11/09/1918

II) Une guerre "nouvelle et totale"
Quelles sont les grandes originalités de ce conflit ?
1) Au front
-Qu'est-ce que le front ?
-Quelles sont les armes employées ? Les types de combats ? Pourquoi assistent à des mutineries au cours de l'année 1917 dans les deux camps ?

Expressions à connaître
: omniprésence et banalisation de la mort, cruauté et horreur des combats, lassitude morale.

2) A l'arrière
Qu'est-ce que l'arrière ? Comment se mobilise-t-elle au service de l'avant (front) ?
  • L'Union sacrée derrière les gouvernements
  • La mise en place d'une économie de guerre
  • L'effort de guerre des civils
  • Une guerre qui mobilise les esprits
Expressions à connaître : union sacrée, économie de guerre (Ex : Renaut), munitionettes,
souffrance des civils (faim, rationnement, occupation, génocide etc), propagande ("les balles allemandes ne tuent pas"), censure.

III) Une Europe transformée :

1) par des traités de paix
-Qu'est-ce que les 14 points du président Wilson ?
-Ouverture de la conférence de Versailles (Janvier 1918) et traité avec l'Allemagne (juin 1918)
-Carte de l'Europe en 1923 : quelles transformations ?

2) par un bilan désastreux
  • bilan humain : morts, mutilés, veuves et orphelins..
  • bilan matériel et économique : quoi ?
  • bilan moral et transformation des sociétés : trauma
Expressions à connaître : "traumatisme", "Der des ders", "pacifisme", "revendications des femmes","monuments aux morts", "tombe du soldat disparu","Diktat" et "paix mutilée" (ressentiments allemand et italien), "disparition des empires", "SDN".

vendredi 18 septembre 2009

Classe de 3e : les révolutions russes de 1917

1ère révolution : en février 1917, le tsar Nicolas II abdique suite aux puissantes manifestations populaires à Petrograd, qui réclament notamment du "Pain, la Paix et la démocratie". C'est la fin de l'empire russe des Romanov. En mars 1917, un gouvernement provisoire prend donc le pouvoir, poursuivant la guerre et préparant des futurs élections. En parallèle, un autre pouvoir se constitue : les soviets (assemblées de paysans et ouvriers).



Petrograd en février 1917 lors des manifestations populaires.










2e révolution : en Octobre 1917, les bolcheviks, menés par trotski et par Lénine rentré d'exil, prennent le pouvoir par un coup d'Etat, en assiégeant le palais d'Hiver à Petrograd, siège du gouvernement provisoire. Lénine décide de clore la guerre avec l'Allemagne (armistice de décembre 1917, puis traité de paix de Brest-Litovsk de mars 1918).






Soviet de Petrograd, le plus important de Russie en 1917.














Les insurgés bolcheviks s'emparent du palais d'hiver, siège du gouvernement provisoire (octobre 1917)








Définitions :

Romanov
: dynastie impériale qui a gouverné la Russie de 1613 à 1917.

Bolcheviks
: partisans de Lénine et des idées socialistes. D'abord minoritaires au sein des soviets, ils en prennent le contrôle avant de prendre le pouvoir en Russie (octobre 1917).
Brest-Litovsk : ville de Biélorussie, située entre Berlin et Moscou.

Classe de 4e : consignes de révision (géographie)

Chapitre I : l'Europe, un continent d'urbains :

I) L'Europe est fille des villes
-Savoir localiser un grand nombre d'Etats et grandes villes (Voir article sur le test de connaissances).
-Savoir caractériser et expliquer le peuplement de l'Europe à différentes échelles :
  • mondiale : Foyer de peuplement ? Rang ? Nombre d'habitants ?
  • continentale : Répartition de la population égale ? Inégale ? Quelles sont les zones de fortes densités ? De faibles densités ? Pourquoi (Facteurs humains, naturels ) ?
  • villes : répartition régulière ? Irrégulière ? Quelle hiérarchie ?
Définition : mégalopole---->vaste région urbaine composée de très grandes villes. La population est très denses, ainsi que les activités économiques et réseaux de transport.
Sur cette image de l'Europe vue du ciel (et à la nuit tombée), les zones éclairées se confondent avec celles de fortes densités. La mégalopole (ou dorsale) est perceptible. Berlin, Paris,Rome, Naples etc sont facilement repérables bien que n'appartenant pas à la mégalopole.







II) Etude de cas : le peuplement du Royaume-Uni

-Savoir localiser le Royaume-uni et ses différentes composantes
-Savoir réaliser un schéma de la répartition de son climat et relief
-Décrire et expliquer son peuplement en avançant des facteurs naturels et humains
-Connaître les grands ensembles régionaux (Ex : les régions montagneuses) en fonction de leur peuplement et niveau de développement---->tableau et carte de synthèse
-Apprendre par coeur les définitions du cour : territoire en marge, périphérie, centre, reconversion économique, pays noirs, technopôle, hydrocarbures.

Bon courage !

Classe de 5e : consignes de révision pour le devoir sur table


-Apprendre par coeur les repères historiques et spatiaux+définitions du cours.
Repères spatiaux :
-mer Méditerranée, mer Noire, océan Atlantique, Ravenne, Rome, Constantinople.
-les limites de l'Empire byzantin et les conquêtes réalisées au temps de Justinien
Repères historiques associés à des évènements : +395, +476, 527-565, IXe siècle, 1054, 1453.

Plan de la leçon à retenir (les 3 grandes parties) :

I) Qu'appelle-t-on l'Empire Byzantin ?
-Savoir expliquer dans quelle(s) circonstance(s) cet empire est né--->Menaces barbares aux frontièresSéparation de l'empire romain, ...
-Connaître le nom de quelques peuples barbares installés en Occident ...sur les ruine de l'Empire romain d'Occident...

II) Quelle est la religion des byzantins et quelles sont ses caractéristiques ?
-Connaître l'organisation générale de l'Empire grâce aux mosaïques de Ravenne : Qui dirige ? Sur qui s'appuie-t-il pour régner ?
-Qui est Justinien ? Quels sont les grands faits de de son règne ? Ses conquêtes militaires, le code Justinien, l'édification de monuments(mosaïques de Ravenne, basilique Sainte-Sophie). Constantinople).
-En quoi la religion byzantine (l'orthodoxie) est-elle différente de la religion catholique (le catholicisme)--->voir tableau
-Comment nomme-t-on la religion byzantine ? En quoi est-elle différente de la religion catholique ? Qu'est que le Schisme de 1054 ?

III) La volonté d'étendre la religion orthodoxe
-Savoir vers qui (peuples slaves) ? Dans quelle direction (par rapport à l'Empire byzantin) s'effectuent les conversions à la religion orthodoxe ?
-Qui sont les acteurs de cette évangélisation ? Cyrille, méthode, prince de kiev.
-Quels sont les moyens utilisés ? Alphabet cyrillique, conversions de masse plus ou moins forcées..

Conclusion : Que reste-t-il de la civilisation byzantine aujourd'hui ?
Bon courage !

jeudi 17 septembre 2009

Classe de 3e : Quizz facile sur la guerre

Clique ici.

Classe de 3e : références du fichier d'activités

Histoire-géographie et Education-Civique 3e, Fiches d'activités, éd. 2007, Hatier.
Auteurs : Jean-Claude Martinez et Corinne Chastrusse,

classe de 4e ; références du fichier d'activités

Histoire-géographie et Education-Civique 4e, Fiches d'activités, éd. 2007, Hatier.
Auteurs : Jean-Claude Martinez et Corinne Chastrusse,

Classe de 5e : Références du fichier d'activités

Histoire-Géographie et Education Civique, Fiches d'activités, éd. 2007, Hatier
Auteurs : jean-Claude Martinez, Corinne Chastrusse...

Classe de 6e ; Références du fichier d'activités

Histoire-Géographie et Education Civique 6ème - Fiches d'activités, éd. 2009
Auteurs : Martin Ivernel, Corinne Chastrusse ....

mercredi 16 septembre 2009

Classe de 5e :

Les consignes de révision seront publiées demain (Jeudi 17 septembre).
en attendant, vous pouvez réaliser ce test en ligne en cliquant ici.
Bon courage et bonne soirée !

mercredi 9 septembre 2009

classe de 4e : les repères à connaître

Carte p215 du manuel : connaître la localisation des grandes villes d'Europe :
-Lisbonne, Londres, Paris, Rotterdam, Amsterdam, Paris, Milan, Rome, Naples, Berlin, Munich, Prague, Vienne, Budapest, Athènes, Belgrade, Sofia, Bucarest, Istanbul, Varsovie, Moscou, Minsk.

Carte p213 : Connaître la localisation des Etats :
-d'Europe de l'ouest et du sud : Islande, Irlande, Royaume-Uni, France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Portugal, Espagne, Italie.
-d'Europe centrale : Allemagne, Autriche, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Slovénie.
-d'Europe du nord : Danemark, Norvège, Suède

Connaître enfin la localisation des mers et océans.

Bon courage !

dimanche 6 septembre 2009

Le brevet dans les grandes lignes...

L’histoire-géographie fait partie, avec les mathématiques et le français, des matières inscrites à l’examen du brevet des collèges que chaque élève passe à la fin de son année de 3ème.

L’épreuve n’est pas insurmontable, loin de là. Encore faut-il que l’élève fournisse tout au long de l’année un travail sérieux et régulier. Ce travail doit avant tout s’appuyer sur l’apprentissage systématique du cours, des dates, des définitions, des cartes vus en cours. Il est indispensable également de reprendre le soir, à la maison, les documents abordés durant la séance ainsi que les exercices ou les questions les accompagnant. Il faut également tirer profit des contrôles du trimestre qui constituent autant d’entrainements à l’épreuve finale. Ne pas hésiter à relire la correction faite par le professeur. Cette habitude est la meilleure façon de comprendre et corriger ses erreurs, ses incompréhensions. Ce simple travail doit permettre à l’élève de progresser et d’atteindre de bons résultats dans la matière. Mais, pour être efficace, il est indispensable qu’il soit réalisé consciencieusement et aussi souvent que possible.

L’épreuve est notée sur quarante points.

Quatre points de la note sont attribués au soin porté à la copie, à l’expression et à l’orthographe. On n’insistera donc jamais assez sur le fait qu’il est essentiel d’apprendre à travailler proprement et surveiller particulièrement son expression à l’écrit. Une fois encore, un travail régulier sur l’année scolaire entière doit permettre aux élèves en difficulté de résoudre d’éventuels problèmes de rédaction.

La première partie de l’épreuve est notée sur dix huit points. L’élève a le choix entre deux sujets, portant chacun sur l’une des grandes parties du programme d’Histoire-Géographie.
Au cours de cet exercice, on propose à l’élève trois documents se rapportant à un même thème. Il peut s’agir de textes historiques (discours, extraits d’oeuvres littéraires, articles de journaux….), d’illustrations (Affiches, photos, peintures…), de cartes, de graphiques ou de tableaux présentant diverses données chiffrées.

Chaque document fait l’objet de questions. Les réponses sont soit contenues dans le document lui-même ou bien peuvent faire appel à des connaissances personnelles. Parfois, l’élève doit mettre en relation les divers documents proposés avant de pouvoir rédiger sa réponse. L’ensemble des questions sur document est noté sur huit points.

L’élève doit ensuite rédiger un petit paragraphe d’une vingtaine de lignes sur un sujet posé. Ce sujet est là encore en relation directe avec le thème abordé dans les documents. Ce paragraphe est nécessairement organisé et cohérent. L’élève doit alors réutiliser ses connaissances personnelles mais également, dans la mesure du posssible, les informations qu’il aurait pu découvrir dans les documents qui lui sont présentés. Cette utilisation des documents doit être réfléchie et s’intégrer de manière logique au paragraphe. Le hors sujet est bien entendu sanctionné. Ce travail est évalué par une note sur dix points.

La deuxième partie de l’épreuve permet d’évaluer les connaissances de l’élèves sur le programme d’éducation civique. Le sujet est imposé.
L’exercice est construit sur le modèle de la première partie de l’épreuve. Il est noté sur douze points.
Là encore, deux ou trois documents (Articles de jornaux, extraits de lois, graphiques…) abordant un même thème sont présentés à l’élève et font l’objet de plusieurs questions notées sur quatre points.
Les huit points restants sont consacrés à évaluer un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes répondant à un sujet donné. Ce paragraphe est construit de la même manière qu’en histoire ou en géographie. Cependant, il est plus court. L’élève doit y démontrer ses capacités à réutiliser des connaissances personnelles et des informations tirées des documents fournis.

La dernière partie de l’épreuve permet d’apprécier la capacité de l’élève à restituer des dates ou des localisations.
On demande à l’élève de remplir une chronologie en histoire ou une carte muette en géographie. Cette partie notée sur six points n’est pas la plus évidente car elle demande à l’élève de réutiliser des connaissances acquises depuis la classe de sixième.
Ainsi, au cours de son année de 3eme, l’élève doit apprendre régulièrement une cinquantaine de dates historiques vues au cours de ses quatre années de collège. Il lui faut aussi connaitre les grands repères géographiques mondiaux qu’il réutilisera au moment de l’épreuve. (Grandes villes, grands fleuves, pays vus au cours de sa scolarité, chaines de montagnes……). Il lui faut également faire ce travail pour la France.

L’épreuve d’histoire-géographie au brevet, si elle n’est pas d’une difficulté extrême, demande cependant un entrainement régulier et sérieux qui doit permettre aux élèves motivés de progresser.
La préparation de l’épreuve ne se fait pas seulement lors des révisions générales aux mois de Mai ou de Juin. Elle se fait tout au long de l’année, en cours, lors des contrôles et de leur correction, en relisant le manuel.

On ne le répètera jamais assez : être attentif en classe, suspendre un moment les bavardages, se concentrer sur le tableau et sur ce que dit le professeur, c’est déjà prendre un bon départ pour la réussite de cette épreuve et du brevet en général…..A bon entendeur...

La numération romaine

Lire une date

Rappel des chiffres romains :
1 = I 11 = XI 10 = X 100 = C 1 000 = M
2 = II 12 = XII 20 = XX 200 = CC 2 000 = MM
3 = III 13 = XIII 30 = XXX 300 = CCC 3 000 = MMM
4 = IV 14 = XIV 40 = XL 400 = CD 4 000 = MMMM
6 = VI 16 = XVI 60 = LX 600 = DC
7 = VII 17 = XVII 70 = LXX 700 = DCC
8 = VIII 18 = XVIII 80 = LXXX 800 = DCCC
9 = IX 19 = XIX 90 = XC 900 = CM

Chiffre
romain
Valeur
I 1
V 5
X 10
L 50
C 100
D 500
M 1 000

Mode opératoire

Pour connaître la valeur d’un nombre écrit en chiffres romains, il faut lire le nombre de droite à gauche, il suffit d'ajouter la valeur du chiffre, sauf s'il est inférieur au précédent, dans ce cas, on le soustrait. Ainsi :

  • XVI = 1 + 5 + 10 = 16 ;
  • XIV = 5 - 1 + 10 = 14, car I est inférieur à V ;
  • DIX = 10 - 1 + 500 = 509, car I est inférieur à X ;
  • MMMMCMXCIX = 10 - 1 + 100 - 10 + 1 000 - 100 + 1 000*4 = 4 999 ;
  • MMMMDCCCLXXXVIII = 4 888, est le nombre romain le plus long en quantité de symboles.
Source : wikipédia